La Doublure
Mélissa Da Costa2022

16.3

Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui ?

Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré.

Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale.

Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l'histoire d'une passion toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir.

Après les succès de Tout le bleu du ciel, des Lendemains, de Je revenais des autres et des Douleurs fantômes, romans aux deux millions de lecteurs, elle révèle une nouvelle facette de son talent.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 11 octobre 2023 | ISBN : 9782253244585

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Joséphine Demay | Durée : 933 min | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9791035411626

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Joséphine Demay | Durée : 1036 min | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9791035411626

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 652 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2022 | ISBN : 9782226478979

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782226461285

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Format : AZW | ISBN : 2226461280

• petitesourisbook Le 05 Octobre 2022 à 14:50
    Que dire... dérangeant, sombre, envoûtant
  • armi1618 Le 09 Octobre 2022 à 14:04
    Un style totalement différent des autres romans de l’autrice. J’ai adoré cette ambiance pesante qui s’empire au fil des pages. J’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. J’attends son prochain roman avec hâte. Tout ce que Mélissa Da Costa écrit, j’approuve!
  • Roxymoka Le 17 Octobre 2022 à 10:59
    Mélissa da Costa nous emmène dans une histoire très sombre mais hyper addictive ! À lire
  • bookaddict02 Le 22 Octobre 2022 à 12:39
    très bonne lecture Melissa Da Costa nous emmène dans un univers inattendue ou se mele drogue sexe et pouvoir
  • Julie Damia Le 25 Octobre 2022 à 01:15
    Incroyablement différent, déstabilisant. La noirceur de l'âme humaine, sa perversité et sa descente aux enfers sont impeccablement dépeints. Un trio infernal autant adoré que abhorré. Le tout sur une toile de fond guidée par le romantisme noir. Très différent des autres romans de Melissa Da Costa mais tout aussi prenant et bouleversant.
  • Marie Fourmi Le 26 Octobre 2022 à 14:19
    J'ai beaucoup aimé ce roman même si on est loin du registre habituel de l'autrice. Ici, exit la reconstruction, les amitiés et la vie avant tout. C'est une longue descente aux enfers qu'elle nous propose dans une spirale de drogue, de sexe et d'alcool. Attention, on est loin même très loin de son registre habituel !
  • Kanchana Le 30 Octobre 2022 à 11:48
    Quel changement de style (je n'ai lu Que tout le bleu du ciel). J'ai lu ce livre très vite, je voulais toujours en savoir plus. Des personnages ensorcelants, envoûtants, qui prennent le pouvoir les uns sur les autres. Ou a t-elle été cherché tout ca ? Une fin tellement inattendue (enfin pour moi). Tout m'a plu dans ce livre. L'histoire, l'écriture, l'atmosphère... J'ai adoré.
  • Marilotte Le 07 Novembre 2022 à 09:42
    Pfiouuu. Je viens de refermer le livre avec un sentiment étrange. Je suis partagée par une première moitié du roman qui m'a semblé trop long. L'histoire se pose trop lentement à mon goût, même si chaque détail à son importance. C'est en partie 3 que l'on sombre sans la noirceur complete. Une fin addictive!!! Dommage pour ce déséquilibre dans le roman, mais il laisse des traces quand même.
  • Bookandfreckles Le 08 Novembre 2022 à 20:21
    Un véritable coup de coeur pour ce livre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi captivant, dérangeant et incroyable, du début jusqu'à la fin. Da Costa sait construire ses personnages, leurs relations, l'intrigue ... Et cette fin ! Impossible de lâcher le livre durant les derniers chapitres.
  • Chrichrilecture Le 11 Novembre 2022 à 09:32
    La grande descente en enfer C'est le titre que j'aurais donné a ce bon roman noir. C'est une belle histoire additive, avec une fin assez surprenante, les personnages sont touchant et émouvant. Une histoire d'une extrême violence psychologique d'horreur a ne pas mettre dans toutes ls mains. Pour des lecteurs avertis. Mais je n'est pas retrouvé la belle plume d'une de mes autrice préféré Mélissa Da
  • Bliss52 Le 16 Novembre 2022 à 22:11
    Cendrillon au pays du luxe et de la luxure. Long et sans grand intérêt malgré une thématique intéressante (l'histoire de l'art et l'art contemporain). La fin relève un peu le niveau...
  • Socha Le 18 Novembre 2022 à 02:16
    Que dire!!! J'ai dévoré ce roman très différent des autres. Je pense mon coup de cœur sombre de l'année.je n'arrivais pas à poser ce livre. Certains passages un peu long. Mais l'histoire très prenante. Je suis énervée pour evie. J attends la suite
  • lecturesetgourmandises Le 13 Décembre 2022 à 16:36
    12 jours pour finir ce livre... quelle perte de temps... je suis déçue... ça commençait plutôt bien, dommage...
  • Triskell Le 20 Décembre 2022 à 22:40
    J'ai adoré une pepite
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 20:12
    Quelle prouesse ! Mélissa nous livre ici un roman à contre-courant. Elle se concentre toujours sur les rencontres, les relations et les sentiments, mais sous un angle bien plus sombre. Car l'homme est capable du meilleur, mais aussi du pire ! Ce roman psychologique vient titiller notre âme sensible. C'est malaisant, dérangeant ; on le repousse autant qu'on en redemande. J'ai adoré !
  • aurelye++++++++ Le 26 Décembre 2022 à 16:19
    Ouaw totalement different des autres livres, j'espere qu'elle en ecrira d'autres dans se registre. Une suite serais vraiment top.
  • Madnessofbooks Le 07 Janvier 2023 à 17:41
    Incroyable, l'auteure nous montre qu'elle sait maitriser à la perfection les écritures sombres, envoutantes et perverses. Du grand art, pour cette histoire très dérangeante.
  • Albertine Le 09 Janvier 2023 à 17:17
    J'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à se mettre en place mais une fois lancée, c'était vraiment captivant. Et j'ai bien aimé cette prise de risque de la part de l'auteure.
  • Loloduf Le 09 Janvier 2023 à 20:46
    Trop long, trop lent, une noirceur caricaturale, ce roman aurait mérité d'être raccourci d'environ 200 pages pour éviter l'ennui. Une grosse déception après les coups de cœur pour Tout le bleu...et Les lendemains
  • Meslecturesco Le 14 Janvier 2023 à 19:24
    Intéressant le changement de registre de l’auteur. Histoire à l’atmosphère dérangeante voire malsaine, un peu de longueurs mais intrigante et bien menée jusqu'au final.
  • Des Livres Mon Univers Le 22 Janvier 2023 à 13:28
    Je suis passée à travers toute une palette d’émotions, je range donc ce livre dans mes meilleures lectures. Ce n’est qu’une histoire après tout et non la réalité, il faut savoir faire la part des choses, ma moralité et ma conscience ne peuvent s’empêcher d’être offensées mais ce n’est qu’un roman sorti de l’imaginaire d’une autrice dont je reconnais le talent. C’est un coup de cœur magistral !
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:35
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire , j'avais lu tellement d'avis positif que j'ai eu peur d'être déçue. Mais ça n'a pas été le cas! Melissa Da Costa nous offre ici une histoire prenante, haletante et une fin très intense. Un roman sombre hypnotisant et addictif dont l'histoire se tisse lentement et dont on veut absolument connaître la fin! Au final j'ai adoré!
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:09
    J'aime beaucoup les romans de Melissa Da Costa, l'auteur nous livre ici un récit plus sombre que d'habitude, plus malsain, avec une relation toxique dans un trio de personnages mêlant sexe, drogue, alcool, pouvoir... J'avoue que c'est le roman que j'ai le moins aimé, il me manquait la lumière et l'espoir que l'auteur sait si bien nous faire ressentir dans ses autres récits.
  • Lily_A'C Le 08 Février 2023 à 18:13
    Un peu du mal a me mettre dedans ... Je trouvais ma lecture assez morbide et très sombre mais vers la moitié du livre tout s'est enchaîné et j'ai finalement apprécié ma lecture.
  • • Jessica • Le 11 Février 2023 à 18:20
    Quel changement radical de style pour Melissa Da Costa ! Elle nous parlait dans ses romans jusqu'ici de résilience et de reconstruction. Ici nous sommes complètement dans la destruction ! Une descente aux enfers. Sexe, drogue, alcool... Une parfaite exploitation des vices et des deviances... c'est malaisant, malsain, mais j'ai adoré ! Pour lecteurs avertis !
  • pause-hebdo Le 15 Février 2023 à 13:57
    Brillant. Une maîtrise parfaite et progressive de la psychologie des personnages, de l’ambiance malsaine. Une descente aux enfers qui nous fait plonger dans l’addiction. Le tout sur un fond d’art, de biblique avec Ève/Adam/Lilith. J’ai adoré et ne pensait pas trouver l’auteure dans ce genre !
  • cora_lit_et_ecoute Le 01 Mars 2023 à 08:48
    Un grand changement de style pour Mélissa Da Costa. Un livre roman noir, oppressant...
  • Anna1976 Le 06 Mars 2023 à 07:26
    J'ai bien cru abandonner ma lecture et même si la troisième partie du roman et cette fin diabolique rattrape le reste, c'est une grosse déception !!! Cette ambiance malaisante et glauque était trop pesante. Ce n'était pas pour moi, cela arrive parfois.? Roman Dark pour un public averti.? ?
  • Dévoreur de Books Le 09 Mars 2023 à 21:46
    Dès le départ on voit poindre les problèmes : un trio... il y en a forcément un de trop ! Une histoire sombre, dérangeante, mais très bien menée par l'autrice.
  • Anna1976 Le 13 Mars 2023 à 08:44
  • laetiti Le 27 Mars 2023 à 13:04
    Se dévore. Roman troublant mais addictif.
  • Tina56 Le 15 Avril 2023 à 09:45
    Un changement de cap pour l'autrice ! Un roman noir, malaisant mais addictif quand même. La noirceur de l'âme humaine. Jusqu'où peut aller l'emprise ? J'ai aimé mais moins que Tout le bleu du ciel ...
  • florence71 Le 29 Avril 2023 à 10:58
    Complètement different de ces autres livres : dérangeant quand même !
  • mnschell Le 07 Mai 2023 à 18:50
    Surprenant, captivant, approuvé !
  • Saiwhisper Le 17 Juillet 2023 à 11:17
    Wow ! Quelle ambiance ! J'ai dévoré ce titre en 2/3j tellement j'étais captivée par ce trio déstabilisant, retors, noir et pervers. On est sur une véritable spirale destructrice avec du sexe, de la manipulation, de la drogue, de l'alcool et de l'Art. Une descente aux enfers pour tout le monde ! Toutes les interprétations artistiques m'ont fascinée et j'ai adoré ces trois héros complexes/nuancés.
  • Adhara_ Le 03 Août 2023 à 14:19
    Je ne m'attendais pas à grand chose et quelle claque ! Un roman d'une grande noirceur au final. On devient de plus en plus tendu au fur et à mesure, jusqu'au point de chute !
  • Lubellile Le 20 Août 2023 à 18:23
    Un roman très différent des précédents de Mélissa Da Costa. Mais si dérangeant ! Le climat se tend au fur et à mesure, et la psychologie des personnages est exploitée avec grande maîtrise. C'est sombre, vicieux, dérangeant, mais extrêmement addictif.
  • Bluette Le 27 Août 2023 à 12:46
    Quelle surprise ! Lubellile je suis en phase avec ton commentaire. Dérangée par l apologie de la drogue, J ai même failli l abandonner! Quelques longueurs en seconde partie balayées par la 3ème complètement folle. Pffff quel formidable travail de recherche !
  • LoloLecture Le 02 Octobre 2023 à 17:56
    Noir, dérangeant, sombre mais captivant. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est très différents des précédents de Melissa Da Costa
  • Ewila Le 14 Octobre 2023 à 11:25
    Une histoire qui s'assombrit au fil des pages, on ne sait plus qui manipule qui. Une intrigue bien menée, c'est bien documenté. Très bon moment de lecture
  • Val17 Le 15 Octobre 2023 à 23:11
    On ne pourra jamais enlevé a Melissa Da Costa son talent pour l'ecriture, pour creer des personnages luineux ou sombres, j'ai eté completement envoutée par cette lecture
  • AmeLit Le 28 Octobre 2023 à 08:12
    J’ai dévoré ce roman ! Mélissa Da Costa a réussi à changer de style avec brio. C’est sombre, c’est pervers et, en même temps, on apprend plein de choses sur la peinture.
  • Koalivre Le 05 Novembre 2023 à 10:18
    Wow je pensais pas aimer autant… c’est noir. Torturé. Un roman incroyable sur l’emprise et la manipulation et une descente aux enfers qui n’en finit pas… également un superbe livre autour du courant romantique, avec plein de lectures d’œuvres d’art, passionnantes
  • La_Plume_du_Lac Le 16 Novembre 2023 à 17:37
    Ce livre est un vrai chef d'oeuvre, il m'a littéralement embarqué dans l'univers glaçant du luxe, de la luxure et de l'addiction ! Je l'ai dévoré en quelques jours. Une fin magistrale et incroyable. Il va me falloir du temps pour en redescendre...
  • RisingMoody Le 29 Novembre 2023 à 20:43
    C'est tordu, sombre, morbide... C'est une super lecture ! Je suis encore une fois conquise par Mélissa Da Costa. Sa plume est fluide et très plaisante. Ses personnages sont toujours aussi bien dépeints. Bref, une réussite !
  • L'accro aux livres Le 19 Décembre 2023 à 12:59
    Les romans aussi sombres ne sont pas mon style mais il s'agit de Melissa Da Costa ! L'histoire est très bien menée, la lecture addictive. Personnellement je n'en ressors pas indemne. Une pépite, noire mais une pépite quand même. Un petit épilogue n'aurait pas été de refus, histoire de savoir ce qu'il advient de ce couple maléfique.
  • Antiope Le 30 Décembre 2023 à 15:54
    J'ai été surprise par le changement de style de Mélissa Da Costa. Dans ce roman, l'autrice explore davantage les méandres de l'âme humaine dans sa part la plus tourmentée. Sous le signe du romantisme noir, elle nous transporte au cœur d'un triangle fatal à la fois fascinant, sensuel et dangereux. J'ai regretté quelques longueurs et l'importance accordée à certains points de l'intrigue.
  • LaRomanesque Le 02 Janvier 2024 à 21:33
    Une lecture lugubre, difficile, tout à fait éloignée de mes valeurs, mais pourtant très addictive. Je n'aurais pas cru pouvoir mener à terme l'histoire de ce trio infernal, mais la plume de Da Costa a réussi encore une fois à me convaincre.
  • La route des lecteurs Le 10 Février 2024 à 17:45
    Une lecture... particulière! J'ai eu du mal avec le début, notamment toutes les descriptions liées aux tableaux qui étaient trop nombreuses. L'autrice a voulu faire monter la tension, jusqu'à la 3e partie où tout explose, mais ça a mis trop de temps. Cependant, la 3e partie vient tout retourner et j'ai beaucoup apprécié, malgré la noirceur de l'histoire. Pas le meilleur de l'autrice selon moi!
  • Virginie Panda Le 08 Mars 2024 à 14:16
    J'ai été happée par cette lecture. Le début était un peu long, mais après j'étais vraiment été captivée. L'atmosphère est envoutante. Je pensais aux personnages en permanence. J'étais pressée de retourner à ma lecture. Pourtant, les thèmes évoqués sont plutôt rebutants. Parfois, j'étais gênée par certains passages. Les émotions sont fortes et je me suis sentie mal pour Evie. La fin est inattendue
  • melli66 Le 16 Mars 2024 à 23:01
    J'ai abandonné au bout de 150 pages et pourtant je me suis accrochée vu tous les avis positifs, mais trop de noirceur dans la description des tableaux et je n'ai pas adhéré aux personnages...
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 23 Mars 2024 à 20:04
    Gros gros gros coup de cœur ???? pour ce livre alors qu'à la base j'ai pris ce livre car la couverture me fascinait. J'ai pris une grosse claque je n'ai pas réussi à le lâcher. L'univers est très glauque, très morbide, très malsain, très dérangeant mais qu'est ce que c'est bien écrit, qu'est ce que c'est bien pensé, un véritable page Turner. Gros coup de cœur pour le personnage de Évie.
  • GabrielleBouquine Le 26 Mars 2024 à 22:04
    Excellent, comme tous les autres ! La fin est incroyable !
  • Lonzine Le 09 Avril 2024 à 16:59
    En dehors de ma zone de confort pourtant, j’ai aimé retrouver ce livre tout au long de sa lecture.
  • Morrigan47 Le 14 Avril 2024 à 16:04
    Très surprenant … très différent de ses précédents romans . On ne peut rester insensible à Evie … dérangeant malsain et tellement déroutant . Du Mélissa sa Costa surprenant même si certains éléments rappellent «  je recevais des autres » et «  les douleurs fantômes «  on n est pas préparé à ça …. Gros coup de cœur pour le tableau de John Collier, Lilith … rt la réponse … Eve …
  • herbierlitteraire Le 25 Avril 2024 à 14:45
    Déstabilisant, glauque, voyeur, surprenant ... Et pourtant, l'autrice nous happe, nous tient en haleine avec ce trio ... J'ai continué ma lecture car je voulais voir où ça allait. Et franchement, la fin m'a fait dire à haute voix "ah ouais, ça c'est du talent d'écriture" Vraiment, incroyable ce revirement entre ce qu'elle écrit d'habitude et ce thriller.