La Doublure

de Mélissa Da Costa (2022)

16.4

Passion, faux-semblants, emprise... Qui manipule qui ?

Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré.

Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale.

Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l'histoire d'une passion toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir.

Après les succès de Tout le bleu du ciel, des Lendemains, de Je revenais des autres et des Douleurs fantômes, romans aux deux millions de lecteurs, elle révèle une nouvelle facette de son talent.

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Joséphine Demay | Durée : 933 min | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9791035411626

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Joséphine Demay | Durée : 1036 min | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9791035411626

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782226461285

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Format : AZW | ISBN : 2226461280

• les lectures de Blandine Le 03 Octobre 2022 à 14:13
    Non Melissa, je trouve que chercher à se renouveler est une qualité mais là le contrat de lecture que j avais passé avec vous est perverti...peut-être que plus tard je réessayerai !!!
  • petitesourisbook Le 05 Octobre 2022 à 14:50
    Que dire... dérangeant, sombre, envoûtant
  • armi1618 Le 09 Octobre 2022 à 14:04
    Un style totalement différent des autres romans de l’autrice. J’ai adoré cette ambiance pesante qui s’empire au fil des pages. J’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. J’attends son prochain roman avec hâte. Tout ce que Mélissa Da Costa écrit, j’approuve!
  • Roxymoka Le 17 Octobre 2022 à 10:59
    Mélissa da Costa nous emmène dans une histoire très sombre mais hyper addictive ! À lire
  • bookaddict02 Le 22 Octobre 2022 à 12:39
    très bonne lecture Melissa Da Costa nous emmène dans un univers inattendue ou se mele drogue sexe et pouvoir
  • Julie Damia Le 25 Octobre 2022 à 01:15
    Incroyablement différent, déstabilisant. La noirceur de l'âme humaine, sa perversité et sa descente aux enfers sont impeccablement dépeints. Un trio infernal autant adoré que abhorré. Le tout sur une toile de fond guidée par le romantisme noir. Très différent des autres romans de Melissa Da Costa mais tout aussi prenant et bouleversant.
  • Marie Fourmi Le 26 Octobre 2022 à 14:19
    J'ai beaucoup aimé ce roman même si on est loin du registre habituel de l'autrice. Ici, exit la reconstruction, les amitiés et la vie avant tout. C'est une longue descente aux enfers qu'elle nous propose dans une spirale de drogue, de sexe et d'alcool. Attention, on est loin même très loin de son registre habituel !
  • Kanchana Le 30 Octobre 2022 à 11:48
    Quel changement de style (je n'ai lu Que tout le bleu du ciel). J'ai lu ce livre très vite, je voulais toujours en savoir plus. Des personnages ensorcelants, envoûtants, qui prennent le pouvoir les uns sur les autres. Ou a t-elle été cherché tout ca ? Une fin tellement inattendue (enfin pour moi). Tout m'a plu dans ce livre. L'histoire, l'écriture, l'atmosphère... J'ai adoré.
  • Marilotte Le 07 Novembre 2022 à 09:42
    Pfiouuu. Je viens de refermer le livre avec un sentiment étrange. Je suis partagée par une première moitié du roman qui m'a semblé trop long. L'histoire se pose trop lentement à mon goût, même si chaque détail à son importance. C'est en partie 3 que l'on sombre sans la noirceur complete. Une fin addictive!!! Dommage pour ce déséquilibre dans le roman, mais il laisse des traces quand même.
  • evamarie Le 08 Novembre 2022 à 20:21
    Un véritable coup de coeur pour ce livre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi captivant, dérangeant et incroyable, du début jusqu'à la fin. Da Costa sait construire ses personnages, leurs relations, l'intrigue ... Et cette fin ! Impossible de lâcher le livre durant les derniers chapitres.
  • Chrichrilecture Le 11 Novembre 2022 à 09:32
    La grande descente en enfer C'est le titre que j'aurais donné a ce bon roman noir. C'est une belle histoire additive, avec une fin assez surprenante, les personnages sont touchant et émouvant. Une histoire d'une extrême violence psychologique d'horreur a ne pas mettre dans toutes ls mains. Pour des lecteurs avertis. Mais je n'est pas retrouvé la belle plume d'une de mes autrice préféré Mélissa Da
  • Bliss52 Le 16 Novembre 2022 à 22:11
    Cendrillon au pays du luxe et de la luxure. Long et sans grand intérêt malgré une thématique intéressante (l'histoire de l'art et l'art contemporain). La fin relève un peu le niveau...
  • Socha Le 18 Novembre 2022 à 02:16
    Que dire!!! J'ai dévoré ce roman très différent des autres. Je pense mon coup de cœur sombre de l'année.je n'arrivais pas à poser ce livre. Certains passages un peu long. Mais l'histoire très prenante. Je suis énervée pour evie. J attends la suite
  • lecturesetgourmandises Le 13 Décembre 2022 à 16:36
    12 jours pour finir ce livre... quelle perte de temps... je suis déçue... ça commençait plutôt bien, dommage...
  • Triskell Le 20 Décembre 2022 à 22:40
    J'ai adoré une pepite
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 20:12
    Quelle prouesse ! Mélissa nous livre ici un roman à contre-courant. Elle se concentre toujours sur les rencontres, les relations et les sentiments, mais sous un angle bien plus sombre. Car l'homme est capable du meilleur, mais aussi du pire ! Ce roman psychologique vient titiller notre âme sensible. C'est malaisant, dérangeant ; on le repousse autant qu'on en redemande. J'ai adoré !
  • aurelye++++++++ Le 26 Décembre 2022 à 16:19
    Ouaw totalement different des autres livres, j'espere qu'elle en ecrira d'autres dans se registre. Une suite serais vraiment top.
  • Madnessofbooks Le 07 Janvier 2023 à 17:41
    Incroyable, l'auteure nous montre qu'elle sait maitriser à la perfection les écritures sombres, envoutantes et perverses. Du grand art, pour cette histoire très dérangeante.
  • Albertine Le 09 Janvier 2023 à 17:17
    J'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à se mettre en place mais une fois lancée, c'était vraiment captivant. Et j'ai bien aimé cette prise de risque de la part de l'auteure.
  • Loloduf Le 09 Janvier 2023 à 20:46
    Trop long, trop lent, une noirceur caricaturale, ce roman aurait mérité d'être raccourci d'environ 200 pages pour éviter l'ennui. Une grosse déception après les coups de cœur pour Tout le bleu...et Les lendemains
  • Meslecturesco Le 14 Janvier 2023 à 19:24
    Intéressant le changement de registre de l’auteur. Histoire à l’atmosphère dérangeante voire malsaine, un peu de longueurs mais intrigante et bien menée jusqu'au final.
  • Des Livres Mon Univers Le 22 Janvier 2023 à 13:28
    Je suis passée à travers toute une palette d’émotions, je range donc ce livre dans mes meilleures lectures. Ce n’est qu’une histoire après tout et non la réalité, il faut savoir faire la part des choses, ma moralité et ma conscience ne peuvent s’empêcher d’être offensées mais ce n’est qu’un roman sorti de l’imaginaire d’une autrice dont je reconnais le talent. C’est un coup de cœur magistral !
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:35
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire , j'avais lu tellement d'avis positif que j'ai eu peur d'être déçue. Mais ça n'a pas été le cas! Melissa Da Costa nous offre ici une histoire prenante, haletante et une fin très intense. Un roman sombre hypnotisant et addictif dont l'histoire se tisse lentement et dont on veut absolument connaître la fin! Au final j'ai adoré!
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:35
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:09
    J'aime beaucoup les romans de Melissa Da Costa, l'auteur nous livre ici un récit plus sombre que d'habitude, plus malsain, avec une relation toxique dans un trio de personnages mêlant sexe, drogue, alcool, pouvoir... J'avoue que c'est le roman que j'ai le moins aimé, il me manquait la lumière et l'espoir que l'auteur sait si bien nous faire ressentir dans ses autres récits.