Les lendemains

de Melissa Da Costa (2020)

16.9

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 Février 2021 | ISBN : 9782253079903

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 26 Février 2020 | ISBN : 978-2226447104

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 344 pages | Format : ePub | Sortie : Février 2020 | ISBN : 9782226450982

• LaBibliothequedeJuju Le 09 Mars 2020 à 16:55
    Mélissa Da Costa murmure le deuil, l’abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. Le chemin. Son chemin. Pour revenir vers la vie. J’étais, pour quelques heures, dans cette maison. J’étais aux côtés de cette héroïne de la vie. J’étais là et tant d’émotions m’ont traversé. C’est une lecture, à la fois contemplative et bouleversante qui m’a étreint.
  • A la page des livres Le 23 Avril 2020 à 11:14
    Magnifique histoire qui a suivi ma lecture bouleversante de Tout le bleu du ciel. L'écriture est sensible… Des plaisirs simples comme la contemplation, la nature, le recueil devant un arbre. Jolie littérature.
  • Virtchou Le 25 Avril 2020 à 14:34
    Une bulle de douceur mais aussi de douleur, qui raconte le deuil pas à pas et l'ouverture des sens. Un roman emprunt d'une grande sensibilité dont certains passages m'ont énormément touchée. Je serai sans aucun doute au rendez-vous du prochain roman de l'auteure.
  • Kpucine77 Le 17 Mai 2020 à 18:22
    Quel livre... Quelle plume... J'avais adoré ''tout le bleu du ciel'' et j'avais peut être un peu peur d'être déçue, et bien non pas du tout... De l'émotion, de la tendresse, de belles images et l'odeur de la nature... Quand le deuil se fait résilience...
  • Kpucine77 Le 17 Mai 2020 à 18:22
  • Prissy Le 18 Mai 2020 à 14:39
    Un livre émouvant avec de jolis moments suspendus point mais une petite redondance des thèmes aussi exploité dans le bleu du ciel. J'avoue que ma préférence va vers ce titre que j'ai trouvé plus complet et abouti.
  • justinelibrary Le 27 Mai 2020 à 17:38
    Ne passez pas à côté de Mélissa Da Costa, une auteur capable de vous raconter le deuil et la vie avec une telle sincérité et une réelle sensibilité dans les émotions exprimées ! Ce roman là a un effet cathartique. C'est "une pointe de quelque chose dans la poitrine". C'est tout le temps qu'on a pas eu, qu'on a pas pris. Comme moi, laissez entrer ce coup de cœur dans votre pàl.
  • Book_rockeuse Le 14 Juin 2020 à 17:33
    Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est surtout l'environnement dans lequel évolue Amande, le personnage principal, les activités vers lesquelles elle va se tourner qui finalement sont assez rares dans les romans. Émotionnellement parlant, elle n'est pas vraiment allée me chercher, ce que je regrette, et pour cette raison ce ne sera pas un coup de coeur. Mais une très chouette lecture tout de même !
  • leslivresdejojo Le 06 Juillet 2020 à 13:02
    Une pépite à ne pas manquer!!!!!!!!!!!!!!! gros coup de coeur!!!!
  • Petite•Âme•lit Le 08 Juillet 2020 à 21:04
    Une histoire triste mais tellement pleine d'espoir... Ou comment les petites choses simples de la vie peuvent nous illuminer! Un hymne à la Nature... J'étais plongé dans cette vieille maison et ce magnifique jardin qui a pris vie au fil des mois de deuil de Amande... Très belle lecture, une belle leçon de vie...
  • Juju de Shanghai Le 11 Août 2020 à 14:11
    Qu'est-ce que c'est plat... en dehors de la syntaxe avec quelques belles coquilles, rien ne m'a réveillé . C'est ennuyeux, ce n'est pas émouvant du tout, rien ne transcende le personnage principal, par ailleurs médiocre et nombriliste au possible. Un roman gnangnan, mal écrit, plat, tout sauf de la littérature donc. Bon pour le feuilleton de l'été dans Voici... Pas plus...
  • atlantis27 Le 17 Septembre 2020 à 03:05
    Lire les 2 critiques juste au-dessus : complètement opposées !!! Comme quoi tout les goûts sont dans la nature .... :o). Pour ma part j'oscillerais entre les deux.
  • Elo_lit Le 18 Septembre 2020 à 11:17
    Un deuxième roman aussi réussi que le premier pour l'autrice. L'histoire d'un deuil, d'une résilience, d'une reconstruction grâce aux premiers bonheurs simples de la vie, la nature. Les personnages sont touchants. Nous sommes transportés dans cette maison de campagne auvergnate où l'on suit l'évolution d'Amande et de son jardin en parallèle. Très beau !
  • Respliremi Le 27 Octobre 2020 à 12:22
    Un vrai coup de coeur, ce livre m'a fait voyager émotionnellement tellement loin qui j'ai pu ressentir beaucoup de vibrations positives, intenses avec au final une envie de m'occuper de mon jardin, de ma famille, d'être unie avec la vie et surtout la nature. Merci.
  • Mcchipie Le 13 Novembre 2020 à 14:19
    J'ai adoré ce roman, car on est loin d'être dans le larmoiement, même si l'origine dramatique du roman est vraiment émouvante. Pour moi qui adore le printemps, j'ai lu la renaissance d'une femme qui se rouvre à la vie, à la nature, à la lumière du soleil, qui rouvre son coeur à l'amitié, à la famille.