Les lendemains

de Mélissa Da Costa (2020)

17.2

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 3 Février 2021 | ISBN : 9782253079903

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 26 Février 2020 | ISBN : 9782226447104

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 344 pages | Format : ePub | Sortie : Février 2020 | ISBN : 9782226450982

• LaBibliothequedeJuju Le 09 Mars 2020 à 16:55
    Mélissa Da Costa murmure le deuil, l’abandon de vivre, et cette reconquête de soi, pas à pas, à force de silence. Le chemin. Son chemin. Pour revenir vers la vie. J’étais, pour quelques heures, dans cette maison. J’étais aux côtés de cette héroïne de la vie. J’étais là et tant d’émotions m’ont traversé. C’est une lecture, à la fois contemplative et bouleversante qui m’a étreint.
  • A la page des livres Le 23 Avril 2020 à 11:14
    Magnifique histoire qui a suivi ma lecture bouleversante de Tout le bleu du ciel. L'écriture est sensible… Des plaisirs simples comme la contemplation, la nature, le recueil devant un arbre. Jolie littérature.
  • Virtchou Le 25 Avril 2020 à 14:34
    Une bulle de douceur mais aussi de douleur, qui raconte le deuil pas à pas et l'ouverture des sens. Un roman emprunt d'une grande sensibilité dont certains passages m'ont énormément touchée. Je serai sans aucun doute au rendez-vous du prochain roman de l'auteure.
  • Kpucine77 Le 17 Mai 2020 à 18:22
    Quel livre... Quelle plume... J'avais adoré ''tout le bleu du ciel'' et j'avais peut être un peu peur d'être déçue, et bien non pas du tout... De l'émotion, de la tendresse, de belles images et l'odeur de la nature... Quand le deuil se fait résilience...
  • Prissy Le 18 Mai 2020 à 14:39
    Un livre émouvant avec de jolis moments suspendus point mais une petite redondance des thèmes aussi exploité dans le bleu du ciel. J'avoue que ma préférence va vers ce titre que j'ai trouvé plus complet et abouti.
  • justinelibrary Le 27 Mai 2020 à 17:38
    Ne passez pas à côté de Mélissa Da Costa, une auteur capable de vous raconter le deuil et la vie avec une telle sincérité et une réelle sensibilité dans les émotions exprimées ! Ce roman là a un effet cathartique. C'est "une pointe de quelque chose dans la poitrine". C'est tout le temps qu'on a pas eu, qu'on a pas pris. Comme moi, laissez entrer ce coup de cœur dans votre pàl.
  • Book_rockeuse Le 14 Juin 2020 à 17:33
    Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est surtout l'environnement dans lequel évolue Amande, le personnage principal, les activités vers lesquelles elle va se tourner qui finalement sont assez rares dans les romans. Émotionnellement parlant, elle n'est pas vraiment allée me chercher, ce que je regrette, et pour cette raison ce ne sera pas un coup de coeur. Mais une très chouette lecture tout de même !
  • leslivresdejojo Le 06 Juillet 2020 à 13:02
    Une pépite à ne pas manquer!!!!!!!!!!!!!!! gros coup de coeur!!!!
  • Petite•Âme•lit Le 08 Juillet 2020 à 21:04
    Une histoire triste mais tellement pleine d'espoir... Ou comment les petites choses simples de la vie peuvent nous illuminer! Un hymne à la Nature... J'étais plongé dans cette vieille maison et ce magnifique jardin qui a pris vie au fil des mois de deuil de Amande... Très belle lecture, une belle leçon de vie...
  • Juju de Shanghai Le 11 Août 2020 à 14:11
    Qu'est-ce que c'est plat... en dehors de la syntaxe avec quelques belles coquilles, rien ne m'a réveillé . C'est ennuyeux, ce n'est pas émouvant du tout, rien ne transcende le personnage principal, par ailleurs médiocre et nombriliste au possible. Un roman gnangnan, mal écrit, plat, tout sauf de la littérature donc. Bon pour le feuilleton de l'été dans Voici... Pas plus...
  • atlantis27 Le 17 Septembre 2020 à 03:05
    Lire les 2 critiques juste au-dessus : complètement opposées !!! Comme quoi tout les goûts sont dans la nature .... :o). Pour ma part j'oscillerais entre les deux.
  • Elo_lit Le 18 Septembre 2020 à 11:17
    Un deuxième roman aussi réussi que le premier pour l'autrice. L'histoire d'un deuil, d'une résilience, d'une reconstruction grâce aux premiers bonheurs simples de la vie, la nature. Les personnages sont touchants. Nous sommes transportés dans cette maison de campagne auvergnate où l'on suit l'évolution d'Amande et de son jardin en parallèle. Très beau !
  • Respliremi Le 27 Octobre 2020 à 12:22
    Un vrai coup de coeur, ce livre m'a fait voyager émotionnellement tellement loin qui j'ai pu ressentir beaucoup de vibrations positives, intenses avec au final une envie de m'occuper de mon jardin, de ma famille, d'être unie avec la vie et surtout la nature. Merci.
  • Mcchipie Le 13 Novembre 2020 à 14:19
    J'ai adoré ce roman, car on est loin d'être dans le larmoiement, même si l'origine dramatique du roman est vraiment émouvante. Pour moi qui adore le printemps, j'ai lu la renaissance d'une femme qui se rouvre à la vie, à la nature, à la lumière du soleil, qui rouvre son coeur à l'amitié, à la famille.
  • NOOSTIE Le 20 Janvier 2021 à 23:24
    2eme roman de cette auteur et 2eme coup de coeur, à chaque fois elle fait mouche et me touche directement au coeur... Écrire sur la vie, sur la perte, sur le deuil, sur la renaissance par des choses à la fois tellement simples et essentielles. Quand on aime vraiment un livre on a souvent du mal à en parler alors : Foncée ! Lisez-le !!
  • Stefe Le 25 Janvier 2021 à 19:31
    Quelle sensibilité ! J'ai vraiment été bouleversée par l'histoire d'Amande, j'ai partagé avec elle toutes les émotions. C'est un énorme coup de cœur pour moi.
  • Sandrine.V Le 22 Février 2021 à 05:54
    Tout en douceur, avec une plume magnifique, fluide et très porteuse d'émotions, l'autrice nous emmène en pleine nature au milieu des fleurs et des arbres où il est question de " faire renaître la vie sur une terre stérile et depuis longtemps abandonnée ". Et c'était superbe.
  • Lubellile Le 28 Février 2021 à 22:59
    J'avais peur d'être déçue après le coup de coeur de son premier roman, mais aucunement. L'équilibre délicat des émotions est bien présent. On découvre Amande avec son deuil, et son retour progressif à la vie. C'est un concentré d'émotions, et un roman rempli de justesse et de délicatesse. Un grand coup de coeur qui malgré les larmes laisse une sensation de paix et d'espoir.
  • vero17 Le 04 Mars 2021 à 18:20
    Autant j avais apprécié "Tout le bleu du Ciel" avec Émile et Jeanne autant celui-ci ne me plait pas du tout. C est long, lent et très détaillée.. j ai abandonné !!!
  • florence71 Le 07 Mars 2021 à 15:59
    Bon livre sur la résilience et la renaissance après la perte d'êtres chers.
  • armi1618 Le 09 Mars 2021 à 15:38
    Melissa Da Costa continue de faire un sans faute. J'adore son écriture et sa justesse pour décrire les émotions. J'ai adoré suivre l'évolution d'Amande, cette jeune femme détruite par la vie. J'attends son prochain livre.
  • Histoire Eternelle Le 09 Mars 2021 à 17:37
    Un sans faute, j'ai pleurer, j'étais mal, j'ai souris, je me suis senti revivre, aimer. Merci à cette sublime auteur pour ses histoires et ses mots juste. Un coup de coeur.
  • bookaddict02 Le 16 Mars 2021 à 18:22
    Après avoir eu un coup de cœur pour "tout le bleu du ciel" j'avais envie de lire un autre de livre Melissa Da Costa et j'ai encore une fois adoré. L'auteure arrive à nous décrire avec justesse les sentiments et les émotions des personnages. Un roman bouleversant avec une émotion présente à chaque page Melissa nous amène dans l'intimité de la souffrance du au deuil
  • MounaG Le 17 Mars 2021 à 16:36
    Je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance du livre trop lourde à mon goût bien loin de son premier roman malgré un thème identique sur la mort. La tristesse colle à la peau du personnage et n'arrive pas à s'en défaire. Le rythme est lent et gris. A part Julie que j'ai trouvé fraîche et Richard, je ne me suis pas attachée ni aux personnages ni au lieu. Dommage !
  • Roxymoka Le 22 Mars 2021 à 08:46
    Coup de cœur pour ce roman si touchant, j’ai été emportée par l’histoire d’Amande, ce livre sonne très juste et il m’a énormément plu !
  • Laetitiafrn Le 25 Mars 2021 à 13:32
    Un super roman !! Je dois dire que la plume de Mélissa Da Costa est une merveille... J'ai lu ce livre juste après "Tout le bleu du ciel" et donc forcément vu mon coup de coeur pour ce dernier, "Les lendemains" a été moins une découverte de FOU. Mais je dois dire que ce livre, encore une fois, est une belle expérience ! :)
  • laetyinwonderland Le 04 Avril 2021 à 21:21
    J'ai découvert la plume de l'Autrice avec ce roman et je l'ai adoré. Si certains l'ont trouvé lent, moi j'ai adoré cette contemplation de la nature et des petites choses simples de la vie. C'est un roman plein d'espoir et lumineux malgré les souffrances du personnage principal. J'ai adoré.
  • leslunettesdejenni Le 06 Avril 2021 à 17:06
    Légère déception avec ce roman. Là où le premier roman de Mélissa Da Costa m’avait beaucoup touché mais celui-ci n’a pas réussi à atteindre mon cœur. L’histoire d’Amande est vraiment bouleversante dans les faits mais je n’ai pas réussi à ressentir suffisamment d’émotions pour apprécier cette lecture.
  • Matrio72 Le 19 Avril 2021 à 19:08
    Alors que "Tout le bleu du ciel" avait été pour moi un abandon, j'ai beaucoup aimé ce roman bien mieux écrit, plus profond, tellement riche.
  • Metreya Le 23 Avril 2021 à 20:03
    Mélissa Da Costa est très douée pour exprimer simplement et avec élégance les émotions, les sentiments, les évidences que tout le monde peut vivre.
  • librelectures Le 24 Avril 2021 à 11:54
    Un livre qui narre la résilience d'Amande suite à un drame. Ce texte très touchant qui donne envie de créer, de partager et de célébrer.
  • Val17 Le 10 Mai 2021 à 15:43
    Une fois de plus Melissa Da Costa m'a émue avec ce roman autour de la thématique du deuil. Elle allie avec talent la force des émotions avec la douceur de l'espoir et des petits bonheurs de la vie. Je me suis laissée bercée, et j'en ressors émue et avec l'envie de vivre pleinement et de reconnecter avec la nature
  • laetiti Le 12 Mai 2021 à 14:16
    Une ode à la vie sous toutes ses formes. Humaine, végétale, animale... Le long et difficile travail de deuil est traité avec beaucoup de douceur, de pudeur, d'élégance. L'impression d'un moment suspendu, j'en ressors apaisée....
  • prune42 Le 12 Mai 2021 à 17:42
    Un roman particulièrement touchant et plein de douceur. J'avais déjà beaucoup aimé le premier de Melissa Da Costa, ce deuxième livre m'a aussi séduite alors que je ne m'attendais pas à l'être autant, je pensais que le côté jardinage/ retour à la nature allait être plus prosaïque et matériel mais l'histoire est pleine de tendresse et j'ai vraiment passé un excellent moment avec les personnages