Les sorcières de Salem, tome 1 : Le souffle des sorcières
Millie Sydenier2009

15.4

A l'automne 1692, dans un petit village près de Boston, les cousines Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D'étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse: des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s'éteignent... Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s'installe. La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d'inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent. A la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu'elles soupçonnent d'être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu'elles peinent à contrôler. Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d'autres femmes à Salem apprennent qu'elles ont aussi le "souffle des sorcières ", ce qui enflamme l'inquiétude générale dans le village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie. Même Ezra, le meilleur ami des filles Parris, sera persécuté pour avoir témoigné contre l'une d'elles, assurant l'avoir vue faire usage d'une étrange sorcellerie...

2017 Editions JCL

2009 Editions Les éditeurs réunis

On en parle aussi sur le forum

• Alexr Le 14 Avril 2012 à 19:01
    Très bonne série, je la suggère. Surtout lu par des filles, je crois que cette série est aussi faites pour les garçons. Seul le titre sorcière accroche plus les fille, rébute les garçons, mais l'histoire est mixte.
  • MASt-Pierre Le 13 Octobre 2017 à 03:18
    J'ai trouvé le roman un peu longuet, mais il s'est tout de même laissé lire avec une pointe d'intérêt. Le doute et le mystère attisent la curiosité. Je dirais que ce premier tome est un livre introducteur qui nous prépare à affronter l'intrigue. Elle pose les bases pour la suite autrement dit. J'ai bien hâte de découvrir ce qu'il va arriver dans le deuxième tome.
  • Eyleen Ryden Le 26 Juin 2018 à 14:07
    Un premier tome agréable, qui introduit bien l'histoire. Les personnages sont attachants, et malgré petits détails (historiques et narratifs), c'est une lecture agréable. Si vous aimez les sorcières n’hésitez pas !
  • Metehera Le 27 Novembre 2018 à 10:19
    J’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même s’il est un peu plus jeunesse que la couverture m’avait laissé croire. La plume de l’autrice est bonne, fluide et adaptée à ce genre littéraire. Quant à l’histoire en elle-même, elle est correcte.