La Chose

de John W. Campbell (1938)

15.3

En Antarctique, quelque part.
Enfoui sous la glace, aux abord d'un artefact aux allures de vaisseau spatial, des scientifiques découvrent un corps congelé — gisant là, sans doute, depuis des millions d'années. Un corps résolument inhumain. Résolument… autre. Le choix est alors fait de ramener la stupéfiante découverte à la station pour étude. Douvement, la gangue de glace autour de la créature commence à fondre, libérant peu à peu cette totale étrangeté à l'aspect terrifiant. Et les questions de traverser l'équipe de chercheurs : qu'est-ce que cette chose ? Comment est-elle arrivée là ? Et après tout, est-elle seulement morte ? N'ont-ils pas mis au jour la plus épouvantable des abominations — une horreur proprement cosmique ?

Récit haletant paru en 1938, proposé ici dans une nouvelle traduction, La Chose est un immense classique de la science-fiction mondiale. Porté à l'écran à trois reprises, ce court roman pose les bases du récit de SF horrifique.

Titre original : Who Goes There ? (1938)

2020 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 119 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782843449703

• JiM_LXIX Le 21 Novembre 2020 à 23:19
    La nouvelle qui a inspiré le film. On sent que ça a vieilli, notamment dans l'exposition, mais ça reste parfaitement lisible.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Janvier 2021 à 15:55
    Le récit court mais efficace d’un huis-clos paranoïaque prenant, quoiqu'un peu trop rapide à mon goût pour transmettre une réelle tension.
  • Roupille Le 31 Janvier 2021 à 12:14
    Efficace et étonnamment moderne, bien que trop court pour parvenir à instiller un réel malaise ou un climat suffisamment oppressant.
  • FunkieFlow Le 02 Juillet 2021 à 20:32
    Très court mais efficace. On aurait aimé que ce huis clos arctique soit plus développé pour instaurer un réel suspense. Dommage.
  • Tasse de thé Le 18 Octobre 2021 à 10:16
    Un nouvelle très sympa à lire. L’atmosphère est très bien dépeinte et la tension palpable.