La Chose
John W. Campbell1938

14.5

En Antarctique, quelque part.
Enfoui sous la glace, aux abord d'un artefact aux allures de vaisseau spatial, des scientifiques découvrent un corps congelé — gisant là, sans doute, depuis des millions d'années. Un corps résolument inhumain. Résolument… autre. Le choix est alors fait de ramener la stupéfiante découverte à la station pour étude. Douvement, la gangue de glace autour de la créature commence à fondre, libérant peu à peu cette totale étrangeté à l'aspect terrifiant. Et les questions de traverser l'équipe de chercheurs : qu'est-ce que cette chose ? Comment est-elle arrivée là ? Et après tout, est-elle seulement morte ? N'ont-ils pas mis au jour la plus épouvantable des abominations — une horreur proprement cosmique ?

Récit haletant paru en 1938, proposé ici dans une nouvelle traduction, La Chose est un immense classique de la science-fiction mondiale. Porté à l'écran à trois reprises, ce court roman pose les bases du récit de SF horrifique.

Titre original : Who Goes There ? (1938)

2020 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 119 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782843449703

2020 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 119 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381630083

• Jim Sam Le 21 Novembre 2020 à 23:19
    La nouvelle qui a inspiré le film. On sent que ça a vieilli, notamment dans l'exposition, mais ça reste parfaitement lisible.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Janvier 2021 à 15:55
    Le récit court mais efficace d’un huis-clos paranoïaque prenant, quoiqu'un peu trop rapide à mon goût pour transmettre une réelle tension.
  • Roupille Le 31 Janvier 2021 à 12:14
    Efficace et étonnamment moderne, bien que trop court pour parvenir à instiller un réel malaise ou un climat suffisamment oppressant.
  • FunkieFlow Le 02 Juillet 2021 à 20:32
    Très court mais efficace. On aurait aimé que ce huis clos arctique soit plus développé pour instaurer un réel suspense. Dommage.
  • Tasse de thé Le 18 Octobre 2021 à 10:16
    Un nouvelle très sympa à lire. L’atmosphère est très bien dépeinte et la tension palpable.
  • Orchestral Le 10 Décembre 2021 à 10:43
    Bien que connaissant déjà l'histoire, la tension ressentie à la lecture est différente du film, plus brute. Bien que la nouvelle soit assez courte, la pression psychologique des personnages est palpable , et l'atmosphère de psychose et de paranoïa suinte de partout, cela contribue à rendre la lecture (bien que rapide) très intense.
  • Liam Azerio Le 31 Décembre 2021 à 01:41
    Une nouvelle de SF horrifique en huis clos, avec une tension croissante à tendance paranoïaque. Le style, plutôt verbeux, a un peu vieilli mais reste efficace pour instiller une certaine angoisse. L'histoire en elle-même est sympa et imaginative, particulièrement les moyens développés dans la base pour identifier le monstre. La fin en revanche est peu crédible et trop vite expédiée à mon goût.
  • Une Bulle de fantasy Le 10 Janvier 2022 à 23:56
    Une superbe novella de SF horrifique en Antarctique. Des scientifiques dans un monde polaire qui mènent des expériences que personne ne ferait vraiment et qui en payent les conséquences, quoi de mieux ? On sent l'influence de Lovecraft dans le style de Campbell. Même si des passages étaient lents et bavards, la folie progressive des persos dans ce huis-clos fascine et convainc. À découvrir !
  • Pyrrha Le 16 Avril 2022 à 07:23
    J'ai totalement préféré le film, je n'ai pas aimé l'écriture ni les personnages.
  • Elric Le 20 Avril 2022 à 23:10
    On sent que ça a vieilli. Les expériences scientifiques peu crédibles, des personnages qui se ressemblent tous. Mieux vaut lui préférer les montagnes hallucinéees de HP Lovecraft.
  • RomyRead Le 26 Mai 2022 à 10:24
    Je n'ai absolument rien compris... Le fond de l'intrigue est assez claire mais je n'ai strictement rien compris à ce que faisaient les scientifiques.
  • Carolivre Le 07 Septembre 2022 à 16:34
    Une novella qui exacerbe l'angoisse!
  • PrimeraRose Le 03 Janvier 2023 à 10:23
    Un court texte qui n'aura pas vraiment fonctionné sur moi. Je ne suis pas rentrée dedans, me suis un peu perdue entre les personnages et leurs discours scientifiques, malgré un concept de base (dangereuse créature changeforme retrouvée dans une base Arctique) intéressant.
  • Ghostin2shell Le 14 Octobre 2023 à 11:29
    Comme énoncé en préface, une nouvelle de 1938, fondatrice de la SF-Horrifique. Pas transcendant niveau ambiance, une préférence pour son adaptation ciné. (John Carpenter "The Thing" 1982).
  • S. E. Falwan Le 27 Octobre 2023 à 23:29
    Un roman très technique, peu adapté à ceux qui n'aurait pas de bases scientifiques. Beaucoup de répétitions dans la description des décors associé à une ambiance paranoïaque pas forcément bien gérée. Les personnages sont peu approfondis et un peu trop nombreux. Le récit étant court, on se perd vite. Un classique qui reste bien écrit mais pas tant horrifique que ca pour ma part !
  • Luw Corne Le 31 Mars 2024 à 20:18
    Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai vraiment pas compris grand chose. Qui est qui ? Qui fait quoi ? Comment ? Où ? J'ai été perdue très vite, les scènes importantes étaient très floues... Heureusement que le livre est court j'aurai abandonné sinon. Dommage