Le doute nécessaire
Colin Wilson (UK)2002

12.0

FAIBLE

Le soir de Noël 1964, à Londres, le philosophe Karl Zweig croit reconnaître Gustav Neumann, l'un de ses anciens étudiants en Allemagne à la fin des années 20, alors qu'il s'engouffre dans un taxi en compagnie d'un vieux monsieur... Troublé, il raconte le soir même à son ami Charles Grey, ancien patron de Scotland Yard, l'histoire du jeune Neumann : un étudiant juif extrêmement brillant mais ombrageux, en butte aux violences antisémites de l'époque. Féru de philosophie et de Nietzsche, il projetait alors de devenir un « maître du crime » pour « prendre le parti des dieux contre les humains »... Simple délire d'adolescent ? Voire... Par la suite, deux hommes vieux et riches, dont Neumann était devenu le secrétaire, avaient trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses, en lui laissant, à chaque fois, une grosse somme d'argent... L'ancien patron du Yard, qui s'intéresse à l'énigme, découvre vite que Neumann pourrait bien être impliqué dans une troisième mort suspecte. Karl Zweig et Charles Grey se lancent alors, sur les routes de la campagne anglaise couverte de neige, dans une véritable « chasse au meurtrier » afin d'en avoir le coeur net et de protéger, le cas échéant, le vieil homme du taxi...

Titre original : Necessary doubt (1964)

2008 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Gérard De Chergé | 384 pages | Sortie : 1er janvier 2008 | ISBN : 2743617543

2002 Editions Manitoba / Les Belles Lettres (Le Grand Cabinet Noir)

Française Langue française | Traduit par Gérard de Chergé | 337 pages | Sortie : 1er avril 2002 | ISBN : 2251771662