Capitale du Nord, tome 3 : L'Armée fantoche
Claire Duvivier2023

Saga Capitale du Nord Terminée

Saga La Tour de garde Terminée

17.4

Après l’échec de la conjuration du Solstice, Amalia Van Esqwill et Yonas Russmor ont fui Dehaven et trouvé refuge dans les ruines de la tour de Garde. Aidés d’autres fugitifs, ils tâchent d’en faire un havre de paix pour tous ceux que la répression ou la guerre chassent de chez eux. Pour autant, la jeune femme n’oublie pas que le héraut des tréfonds menace encore. Mais comment parviendra-t-elle à l’arrêter ? Malgré toute son éducation, elle ne connaît ni l’usage des armes ni l’art de la magie…

2023 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9782373057072

2023 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 537 pages | Format : AZW | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : B0CJM9TV7T

• Stracx Le 27 Octobre 2023 à 23:52
    J'ai trouvé ce tome très très stylé. Il y avait des redondances avec le t3 du sud mais comme ils sont censés pouvoir se lire séparément c'est normal. J'ai trouvé cette conclusion super. Dès que l'action arrive ça ne s'arrête plus et c'est super plaisant :) Bref l'ensemble de la.sagz est un coup de coeur !
  • Lepandarouxquilit Le 29 Octobre 2023 à 00:57
    C'est fini. Le cycle de la tour de garde s'est achevé dans ce final grandiose. J'ai vraiment adoré la façon dont les fils se dénouent tous progressivement, où tout prend sens, où les pièces se positionnent où elles doivent être pour que la figure d'ensemble soit implacable. Une saga magistrale que j'ai hâte de relire.
  • FullLegal Le 07 Novembre 2023 à 22:16
    Une double saga qui fera date dans l'histoire de la fantasy française. Comme d'habitude, j'ai légèrement préféré sa contrepartie du Sud, mais l'écriture stylée et légère est toujours très agréable!
  • Chloélit Le 27 Novembre 2023 à 23:00
    Un point de vue omniscient désaccordé comme une conclusion infinie qui, loin de réunir le Nord et le Sud, gomme hélas leurs spécificités. Comme j’aurais plaidé pour un tome ultime et commun aux deux auteurices… Fort heureusement, passé bien la moitié de ce final mollasson, notre pouls vibre enfin aux côtés d’Amalia… Et alors palpite l’aventure comme il se doit !
  • _Nephtys Le 07 Décembre 2023 à 21:42
    Si je lui préfère son confrère du Sud, Nord a réussi à me faire vibrer pour Amalia et son aventure avec un troisième tome épique, rempli d’émotions, de guerre et de solidarité. Yonas sera ma seule déception, un choix de sa part m’a rendu amère. Pour le reste, malgré une première partie de tome sans surprise (car similaire au T3 de Sud), la deuxième m’a happé jusqu’à sa magnifique conclusion.
  • Lubellile Le 19 Décembre 2023 à 15:01
    Un ultime tome de ces deux sagas. J'ai apprécié cette conclusion, les "redites" avec le tome de Capitale du Sud ne sont pas gênantes. Les rouages politiques sont bien menés et le rythme maîtrisé. Cette tour de garde aura été une lecture très intéressante !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Décembre 2023 à 13:49
    Après un début un peu lent (et qui revient sur des évènements du Sud 3), j'ai été complètement prise dans la suite de cette conclusion de série parfaitement menée, Amalia se révèle et se lie davantage aux autres. Je suis contente d'avoir suivi cette série depuis le début de sa publication et d'avoir découvert l'univers créé par les deux auteurs, j'ai tourné les dernières pages avec émotion. 18/20
  • Elric Le 04 Janvier 2024 à 08:16
    Fin du cycle. Redondant sur la première moitié avec le tome 3 de capitale du sud, on découvre une nouvelle histoire dans la 2eme moitié. Emu de tourner la dernière page de ce cycle de la tour de garde. Une belle œuvre.
  • Elric Le 04 Janvier 2024 à 08:16
  • posidonie Le 02 Février 2024 à 10:29
    Je m'attendais à autre chose. Les actions s'enchainent bizarrement et pas toujours de manière très nette. Le récit adopte une certaine langueur, que j'ai ressenti comme des longueurs. Par ailleurs, j'ai trouvé les personnages moins bons que dans Capitale du Sud. Amalia prend une autre dimension, mais ça arrive trop tard dans la saga. Je suis triste de ne pas avoir autant aimé que je le souhaitais.
  • Sabaha Le 17 Février 2024 à 13:38
    Pas aussi intense que le tome 3 de Capitale du sud, mais la saga est clôturée avec élégance. Avec sa construction atypique et un nombre de tomes suffisant pour mener une intrigue sympa, c'est une saga qui vaut le coup.
  • Cequizz Le 09 Mars 2024 à 09:52
    Wouha. Je ne sais pas si je lirai une nouvelle fois quelque chose qui s'approche de cette saga. Ce tome m'a moins parlé que le dernier de la Capitale du Sud mais c'est normal vu qu'on est sensé pouvoir les lire séparément. J'ai adoré les révélations sur la différence d'Amalia et la manière dont elle réfléchit la société. Magistral !
  • lauradesmots Le 28 Mars 2024 à 11:00
    Double pincement au cœur, l'un pour avoir terminé la majestueuse Tour de Garde, l'autre pour n'avoir pas autant apprécié le Nord comme j'ai aimé le Sud. Peut-être trop politique pour moi, quelques longueurs aussi, mais cela reste une conclusion digne de cette saga singulière et de grande qualité.