La disparue de Noël

13.2

Coupable ! Le jugement est tombé sur l’infortunée Isobel Alvie. La veille, Gwendolen Kilmuir, une jeune veuve, s’est suicidée dans la propriété où Omegus Jones recevait quelques invités. De l’avis de tous, l’attitude cruelle d’Isobel envers la jeune femme la rend responsable de cet acte désespéré. Il ne reste guère que son amie, l’indomptable Lady Vespasia, pour la soutenir. Pour racheter sa faute aux yeux de la gentry, Isobel doit accomplir un voyage expiatoire jusqu’au nord de l’Écosse, afin de prévenir la mère de Gwendolen. En compagnie de Lady Vespasia, elle entreprend un éprouvant pèlerinage, semé d’embûches… Un conte de Noël inédit où la reine Anne Perry en son royaume victorien fait le portrait magistral d’une époque corsetée par les convenances et l’hypocrisie.

Titre original : A Christmas Journey

2006 Editions de la Loupe (Détective)

2005 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782264042545

2004 Editions Headline (Fiction/Crime)

• Lynda Le 14 Décembre 2011 à 09:54
    Une belle entrée en matière dans l'univers d'Anne Perry. Apparemment, elle a à son actif un paquet de nouvelles dédiées à Noël. Si elles sont toutes dans ce style, je suis cliente ! J'ai passé un très bon moment à lire ce récit qui nous transporte dans le fin fond de l'Ecosse.
  • Mlle Alice Le 31 Juillet 2012 à 10:59
    Une nouvelle avec Lady Vespasia pour héroïne, j'adore!
  • MaToutePetiteCulture Le 25 Décembre 2015 à 23:43
    J'ai beaucoup aimé Lady Vespasia, ainsi que l'époque victorienne décrite et la sournoiserie ambiante. J'aurais aimé toutefois une histoire et des personnages plus approfondis !
  • Labibliogirly Le 31 Décembre 2016 à 09:37
    Lady Vespasia est de retour pour ce beau conte de Noël qui nous entraine dans l'Angleterre Victorienne et dans ce monde fait de faux semblants et de réputation. Un très bon moment de lecture
  • Boreas Le 14 Janvier 2017 à 11:57
    L'intrigue est, certes, minimaliste mais c'est un plaisir de retrouver Lady Vespasia (un de mes personnages préférés de la série des Pitt) beaucoup plus jeune et un périple enneigé à travers l'Ecosse. Réservé toutefois à ceux qui aiment la série des Pitt...
  • Pulusuk Le 29 Décembre 2017 à 14:03
    Lecture sans grand intérêt pour ma part. Les personnages sont assez agaçants, l'histoire est très superficielle et se concentre beaucoup plus sur un message de rédemption et de pardon que sur une enquête. Celle-ci passe d'ailleurs totalement au troisième plan et repose sur des suppositions du personnage principal. Au final, on ne saura rien de l'affaire. Et je suis restée sur ma fin.
  • Bianca lit Le 10 Décembre 2018 à 08:07
    Quel plaisir de retrouver Lady Vespasia dans cette histoire qui met en lumière la difficile condition de veuve à l'époque victorienne
  • nathbruneau Le 02 Janvier 2020 à 11:11
    Je n'ai vu absolument aucun intérêt à ce roman. C'était long, rien ne se passe, on attend désespérément un retournement de situation final... en vain. Si tous les romans d'Anne Perry sont ainsi, c'est assez inquiétant...
  • pegase arc en ciel Le 27 Avril 2020 à 09:05
    Si on aborde ce livre sous l'aspect policier pur on ne peut être que déçu. Ce roman est court et l'aspect intrigue n'est que le vecteur de sentiments, valeurs plus profonds. Comme l'indique la quatrième de couverture il s'agit plus d'un conte de Noël "à la sauce" Anne Perry.