Le chinois
Henning Mankell2011

14.7

Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l’arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n’est pas l’œuvre d’un fou. Elle mène une enquête parallèle à partir d’un ruban de soie rouge trouvé sur les lieux qui raconte une tout autre histoire et l’entraîne dans un voyage vers d’autres époques et d’autres continents, et surtout en Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale. À son insu, Birgitta Roslin est prise dans l’engrenage d’une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.

Titre original : Kinesen (2008)

2012 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 565 pages

2011 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 560 pages

• quartier-livre Le 01 Novembre 2011 à 15:25
    Bon polar tendance complot géopolitique...
  • Méloë Le 24 Novembre 2011 à 20:59
    Pffffiou, quel ennui, malgré un début prometteur. Conan Doyle avait fait 100 fois mieux sur le même thème.
  • Carolivre Le 21 Février 2013 à 11:32
    Avis mitigé sur ce roman qui démarre pourtant bien. L'auteur aurait pu se passer de l'intrigue politique trop superflue à mon goût.
  • Migette Le 19 Mai 2013 à 17:43
    Mankell me déçoit !! quel dommage, je me suis ennuyée ... pourtant, j'adore cet auteur !!
  • Garbatine Le 01 Juillet 2013 à 19:18
    La première partie du livre est très prenante. Mais la deuxième est vraiment trop axée sur la géopolitique chinoise. J'ai beaucoup moins aimé. Je reste sur ma faim avec ce polar qui aurait pu avoir avoir plus de rythme..
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 19:58
    Je n'ai pas trouvé ce livre assez prenant.
  • Passion Le 29 Août 2013 à 14:57
    Très bon polar. J'ai juste eu du mal à m'habituer au départ avec 2 histoires qui finissent par s'emboîter.
  • Akajou Le 07 Février 2015 à 11:16
    un peu déçue...celivre est trop lent et on comprend très vite ce que sera la fin !
  • accrobiblio Le 12 Juillet 2015 à 10:24
    Assez déçue par ce livre, alors que la première partie (celle des meurtres et du début d'enquête) me plaisait. Dommage :-(
  • voyages_en_prose Le 15 Avril 2016 à 21:40
    Malgré un début de roman très prometteur j'ai rapidement décroché. La fin est par ailleurs assez décevante, J'ai malgré tout mis une bonne note car j'ai aimé l'aspect géopolitique.
  • Analire Le 28 Août 2021 à 10:25
    Un roman policier qui a du potentiel, mais la multiplicité des sujets abordés le font manquer de cohérence. Le socle du récit est solide, mais le développement est trop chancelant : dommage !
  • JMG Le 27 Juin 2023 à 16:45
    La première moitié est splendide (18/20)... une enquête haletante, sérieuse... puis vient la Chine, du grand n'importe quoi géopolitique (10/20). MANKELL aurait dû réaliser une enquête classique sans se fourvoyer, cela aurait été un très bon livre. Raté.