Lonesome dove, tome 2
Larry McMurtry1990

18.4

La première partie de Lonesome Dove nous a entraînés à la suite de Augustus McCrae et Woodrow Call, ex-Texas rangers de légende, sur la route dangereuse du Montana, là où, dit-on, les terres sont encore à qui les prend. De nombreuses épreuves attendent encore le convoi lors de cet extraordinaire périple à travers l'Ouest. Les hommes devront tour à tour affronter des éléments déchaînés, des pillards et leurs propres démons. Quand, au bout d'une piste longue et périlleuse, ils arriveront enfin dans le Montana, beaucoup manqueront à l'appel.

Titre original : Lonesome dove, book 2 (1990)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 586 pages | ISBN : 9782351786062

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782351786062

2011 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Richard Crevier | 624 pages

1990 Editions First

Française Langue française | Traduit par Richard Crevier | 585 pages | Sortie : 1er septembre 1990 | ISBN : 2876911051

• miss.acacia Le 05 Mars 2021 à 19:26
    Je me suis finalement attachée à ces ex Texas Rangers. La lenteur du 1er volet correspond au soin que l'auteur apporte à faire le portrait de chaque protagoniste (ses enjeux, ses ambitions, ses démons), de ses contrées, de cette Amérique naissante. Le récit de cette transition des cow boys aux pionniers s'apparente au chant du cygne d'une époque, celle du far west.
  • Errant Le 16 Mai 2023 à 13:51
    Le duo que forme Gus et Call donne l'exemple d'une complémentarité idéale malgré leurs différences marquées, tant dans leurs comportements que dans leur philosophie de vie. L'autre vedette du roman est sans conteste la nature; grandiose, sauvage, implacable. L'auteur a su mixer une immense saga avec une étude de mœurs subtile dans un cadre fascinant, ce qui rend cette lecture mémorable.
  • Naviss Le 31 Juillet 2023 à 14:10
    Une traduction française médiocre pour un grand livre, qui affadit tout le piquant et toute la verve de Larry McMurtry… Je suis interrogatif également quant au découpage de la VF, qui reprend au pif en plein milieu de la Partie II de la VO - ce qui crée un déséquilibre, vu que ça correspond à un moment de relâchement de l’intrigue. Outre ça, j’aime beaucoup le personnage de Clara, enfin introduite
  • Kalmiya Le 23 Août 2023 à 19:54
    C'est vraiment une saga grandiose dans laquelle j'ai adorée me plonger. Parcourir le continent américain à cheval aux côté de Gus, Call et tous les autres va me manquer !
  • Elsaka Le 02 Décembre 2023 à 09:16
    Au début de celui-ci j'ai eu peur d'avoir trop attendu entre les deux tomes et de ne plus avoir trop de souvenirs du premier... Et finalement je réalise que les personnages étaient restés ancrés en moi comme rarement c'est arrivé avant. J'ai vraiment vécu avec la Hat Creek Company au fil des pages, c'était une très bonne expérience de lecture.