Tout avoirMarco Missiroli

Synopsis

« Il ferme les paupières et je suis certain qu’il voit la bave de mer : c’est ainsi que mon père nomme la pellicule de sel sur le rivage, tôt le matin. Un piège, avant que les pieds ne s’enfoncent, avec le manteau de l’aube à la surface de l’eau et les mouettes qui volent en sourdine. Qui sait pourquoi, à Rimini les mouettes ne crient jamais. »

Les dés sont jetés pour Sandro Pagliarani. Longtemps, ce quadragénaire milanais a pu cacher son addiction aux jeux de cartes mais sa dernière partie – catastrophique – le laisse sans travail et avec des dettes qu’il pourra difficilement rembourser.
De retour dans sa ville natale, Rimini, une station balnéaire sur le littoral adriatique, il retrouve son père. Au fil d’un dernier été ensemble, les deux hommes se confrontent aux vestiges de leur passé commun encore vivace : l’excitation des bals dansants, les virées dans la Renault 5, la première récolte du jardin mais aussi les paris et les passions qui ont marqué la famille.

Dans Tout avoir, Marco Missiroli ausculte la relation père-fils avec une acuité et une simplicité rares, évoquant à travers des moments intimes et essentiels du quotidien une vérité pure et universelle.

Moyenne

12.5

2 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2024 Française Editions Calmann-Lévy

200 pages

27 mars 2024

ISBN : 9782702187654

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Adelineauxpaysdeslivres
    10 / 20 Le 04 Mai 2024 à 21:50 Adelineauxpaysdeslivres

    Un récit assez décousu avec un manque d'attache des personnages. Il y a des passages d'écriture très beaux ou les sentiments pudiques entre un père et un fils est beau à lire. Cependant l'ennui prenant le dessus il est difficile pour moi de dire que j'ai apprécié pleinement cette lecture.