Synopsis
Physalis et Britomartis ont grandi ensemble sur la même île, dans l'ombre du père qu'elles n'ont jamais connu : Zeus. Bâtardes en quête d'identité, elles partent sur les routes pour retrouver cette figure paternelle imposante autant que fuyante qui se cache au sommet de l'Olympe. Elles rencontrent en chemin d'autres enfants du dieu, leurs sœurs et frères, figures plus ou moins perturbées de la mythologie grecque. Elles sont confrontées aux ravages commis par les dieux, qui se servent des humains pour tromper leur ennui, les pliant au gré de leurs envies, plus inconséquents encore que cruels. La violence de la domination divine mettra leur relation à rude épreuve et secouera leurs convictions. Car, après tout, faut-il connaître ses parents pour savoir qui on est ?
Moyenne
15.6
22 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Dupuis
208 pages
3 mai 2024
ISBN : 9791034763023
Qui a lu ce livre ?
41 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
71 membres veulent lire ce livre
21 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Lecture agréable sous fond de mythologie et quête identitaire. Les couleurs sont superbes ! Pour autant il m'a manqué quelque chose qui fait que je ne retiendrai sans doute pas cette histoire.
Les illustrations n'étaient pas incroyables, malgré des couleurs réussies. Le trait trop grossier gâche les détails qui auraient pu sublimer cette BD. L’histoire, avec un fond de mythologie grecque, fait surtout écho aux héritages familiaux et à la difficulté de se détacher des erreurs du passé.
Une revisite mythologie en dents de scie qui, ne parvenant pas à tirer son épingle du jeu, n'apporte pas grand-chose au corpus existant ! Vous l'aurez compris : je suis passée complètement à côté. Car au-delà de ces vibrantes couleurs, "Batardes de Zeus" reste finalement assez téléphoné....
D'Agnès Maupré, j'ai préféré Milady de Winter et Tristan & Yseult. Cependant, cette bande dessinée se démarque en donnant la paroles aux enfants illégitimes de Zeus à travers un récit initiatique.
Une très belle BD basée sur les enfants non-légitimes de Zeus et la quête d'identité de l'une d'entre eux.
Une aventure qui traite des abus des dieux, mais aussi du monde, de la place accordée aux femmes, de la parentalité, de la famille, des relations à travers de nouvelles rencontres qui poussent à la réflexion.
Et les dessins sont magnifiques !