Tristan & Yseult (BD)
Agnès Maupré et Singeon2017

15.1

Un philtre d'amour, concocté par les doigts habiles d'une magicienne. Voilà qui cimenterait n'importe quel mariage. À condition que ce soit les époux qui le partagent, bien entendu. Sans quoi cet amour magique ne sèmerait que jalousie, amertume et désespoir.

Une adaptation libre, moderne et jouissive du grand mythe littéraire.

2017 Editions Gallimard (Bande dessinée)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 18 mai 2017

• Lianescente Le 08 Novembre 2017 à 23:37
    N'ayant jamais rien lu sur ce mythe et étant déjà séduite par Agnès Maupré grâce à sa bande-dessinée "Milady de Winter", je me suis facilement laissée tenter. "Libre", "moderne" et "jouissif" sont effectivement les adjectifs qui conviennent le mieux pour d'écrire cette lecture intense et haut en couleur.
  • Meadhbh Le 12 Janvier 2019 à 22:57
    J'avais besoin de faire un break dans ma rédaction de rapport de stage ... Bon, j'ai connu plus positif comme histoire (shame on me, je connais pas l'histoire de Tristan et Yseult ...) Je n'ai pas du tout aimé les dessins, mais on ne peut pas dire que ce soit imbuvable. Avis très très mitigé sur cette BD.
  • June Wonderland Le 02 Août 2020 à 14:42
    L'histoire de deux jeunes gens liés par les sentiments, puis par un filtre d'amour qui mettra en péril leur existence. Une réécriture plus "charnelle" du mythe d'origine (que je n'ai pas lu). Iseult est assez détestable. J'ai préféré les personnages secondaires, mais cela reste dynamique et efficace. Pas mal du tout.
  • Chichinette Le 17 Juillet 2021 à 09:14
    J'ai aimé redécouvrir l'histoire de ces amants maudits dont je me souvenais juste quelques brides. Les couleurs sont superbes.
  • Cendre Le 11 Octobre 2021 à 09:40
    J'ai bien aimé cette réécriture de la légende. En fait, je l'ai trouvé plus abordable que l'original : dynamique, avec des personnages au caractère fort (surtout Yseult qui est loin d'être la petite vierge naïve et ingénue) et légèrement modernisé dans les actes. J'ai bien aimé les dessins et les couleurs (des fois improbables) qui donnent une dimension de conte magique au récit.