La vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry
Isabelle Bauthian et Agnès Maupré2020

15.2

Chirurgien d'exception, grand réformateur des hôpitaux, James Barry fut en réalité la 1ère femme médecin britannique !
Le 21 aout 1865, le Manchester Guardian publie un article intitulé Une Étrange Histoire. À la lecture des lignes qui suivent, l'épithète relève de l'euphémisme. En effet, le quotidien révèle que le Docteur James Barry, un médecin militaire considéré par tous ceux qui l'ont côtoyé comme l'un des chirurgiens les plus brillants de sa génération, était... une femme.
L'histoire est fascinante, mais également humiliante pour l'armée, qui s'efforcera de faire taire la rumeur et mettra sous scellées, un siècle durant, les documents relatifs au docteur Barry. Dans son élan, elle dissimule le prodigieux travail de modernisation et d'humanisation de la médecine que la chirurgienne avait effectué.

2020 Editions Steinkis

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782368462492

• Taliesin Le 22 Novembre 2020 à 11:18
    Les dessins sont assez particuliers et la chronologie pas toujours simple à suivre avec des morceaux de passé au milieu d'une avancée logique. Cependant l'histoire est tellement intéressante, fascinante et révélatrice de l'imbécilité de certains qu'il faut s'accrocher un peu, faire un petit effort et on ne regrette pas la lecture de cette formidable histoire.
  • Korydwen Le 05 Janvier 2021 à 16:35
    J'ai été un petit peu perdue dans la chronologie, on remonte souvent le temps, donc on peut vite se perdre. Les dessins sont particuliers, mais les couleurs sont très belles, par contre pour certaines cases où les couleurs restent dans le même ton c'est difficile de bien distinguer les personnages. Si c'est une formidable histoire, fascinante et vraiment révélatrice du peu de de jugeotte des uns.
  • Chichinette Le 26 Mai 2021 à 14:12
    J'ai aimé découvrir le personnage de James Barry, que je ne connaissais pas. Les pages bonus sont riches en apprentissage. Par contre, j'ai moins accroché avec le dessin, j'ai eu du mal à distinguer les différents personnages et je me suis un peu perdue dans la chronologie.
  • Liam Azerio Le 06 Octobre 2021 à 21:34
    Une BD sur le Dr James Barry, une jeune femme du XIXème siècle travestie en homme afin de pouvoir exercer la profession de médecin au Cap. Le personnage est assez fascinant, avec un sens de la répartie acide qui fait mouche ! Les dessins sont plutôt plaisants dans l'ensemble, j'aime particulièrement les coloris. L'intrigue déchronologique est assez ardue à suivre, mais captivante.