Le Fils de Pan
Fabrizio Dori2023

16.7

Le satyre parachuté baby-sitter des dieux !

Zoé, cadre supérieure d’une grosse entreprise italienne, « control freak » plus cartésienne que Descartes lui-même, ne comprend pas quelle mouche a piqué son vieux père qui, d’après ses journaux intimes, est parti en voyage avec un certain Eustis, un prétendu satyre déchu de la cour errante de Dionysos, le dieu de l’Ivresse… Mais le paternel n’a pas perdu la boule ; Eustis existe bel et bien, et il est perdu dans le monde des mortels, plus précisément dans un bois glacial où il s’ennuie à mourir en attendant que ses chers amis, endormis au fond d’un lac, se relèvent d’une ultime cuite.

Mais une surprise toute particulière va le sortir de sa torpeur : Séléné, la déesse de la Lune, lui envoie son avorton qu’elle a eu avec Pan – un petit satyre aux boucle blondes – pour qu’Eustis l’aide à trouver sur Terre sa place dans le cosmos, sa « spécialité » de dieu. Eustis n’en croit pas ses oreilles : Pan et Séléné se sont offerts du bon temps et c’est lui qui doit en subir les conséquences ?! Pas question de jouer le baby-sitter de petit dieu pour les siècles à venir. Seule solution pour se débarrasser de cet enfant indésiré : se rendre sur l’Olympe et demander à un dieu de rang supérieur de le relever de cette tâche.

Le problème, c’est que sa tête a été mise à prix pour avoir volé de l’ambroisie à Arès et ainsi permis à un mortel d’en goûter, entre autres larcins…

2023 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782377319268

• Aealo Le 01 Décembre 2023 à 22:23
    En effet, une suite au "Dieu vagabond" n'était pas nécessaire. Pourtant, après lecture, qu'est-ce que je suis heureux que Fabrizio Dori l'ait osée! C'est toujours aussi magnifique visuellement, pour sublimer une quête qui ne se limite pas à une forme scénaristique classique. Un nouveau bijou à la hauteur du "premier tome" même s'il peut être lu indépendamment de celui-ci!
  • Orchestral Le 16 Avril 2024 à 10:06
    Je n'ai pas lu le "Dieu Vagabond", mais pouaaah que cette suite est belle ! A tous les fans de mythologie grecques ou d'art déco, ce roman graphique est fait pour vous ! On y suit les pérégrinations d'un satyre dans un monde moderne, poétique et complètement loufoque.