Synopsis
Le narrateur de cette nouvelle, à la faveur d'une entrée imprévue dans un café de Vienne, se souvient avoir fréquenté cet endroit des années plus tôt et y avoir fait la connaissance d'un homme aussi discret que remarquable.
Son nom était Jacob Mendel. Il était bouquiniste mais n'avait aucune enseigne à son nom. Tel un marchand d'art, il se faisait l'intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs, la plupart du temps des collectionneurs passionnés. Il passait toutes ses journées à un coin de table de ce café où il passait le plus clair de son temps à consulter livres et catalogues.
Cette étude quotidienne à laquelle il se vouait entièrement avait fait de lui une véritable encyclopédie des ouvrages édités à ce jour. Son cerveau avait acquis une capacité à enregistrer une liste incalculable de titres de livres et de renseignements associés. Mais il le coupait également du monde extérieur et des évènements qui tourmentaient le pays à cette époque.
Et c'est ainsi qu'un jour, par un malheureux concours de circonstances, il se retrouve envoyé pour deux ans dans un camp de concentration. Et l'homme qui en reviendra ne sera jamais plus le même.
Titre original : Buchmendel (2009)
Moyenne
16.5
33 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2013
Editions Sillage
Traduit par Manfred Schenker
60 pages
ISBN : 9791091896047
2010
Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)
50 pages
2009
Editions Alianza
Traduit par Berta Vias Mahou
57 pages
ISBN : 9788496834903
2013
Editions La République des Lettres
60 pages
Format : ePub
ISBN : 9782824901107
Qui a lu ce livre ?
54 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
27 membres veulent lire ce livre
36 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
13 Janvier 2022Labibliothequedemarjorie19 / 20Lire la chronique
-
17 Juillet 2012mrs pepysLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
7 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
19 / 20 Le 17 Avril 2025 à 22:48 GabrielleBouquine
Tout ce qu’on aime chez Zweig : un narrateur qui nous emmène dans une rencontre, un homme épris des livres, peut être trop naïf pour ce monde cruel. Tout ça sur fond de guerre.
-
15 / 20 Le 08 Février 2023 à 08:13 Charabia
Destin tragique de Jacob Mendel, homme peu ordinaire et surtout étranger au monde qui l'entoure. Zweig dénonce les horreurs de la guerre ainsi que la standardisation de l'occident où Mendel représentera un vestige du monde d'avant Ce n'est pas ma nouvelle préférée,elle était bien mais je ne me suis pas investie dans cette histoire comme parfois j'ai pu le faire avec Zweig. Sa plume est très belle.
-
15 / 20 Le 27 Février 2022 à 18:19 L1bellule
Une ode aux livres dans cette petite nouvelle. Mais également une dénonciation de la guerre, de ses horreur, comme le fait souvent Zweig dans ses récits. Néanmoins pas mon préféré de l'auteur. Peut-être parce que le sujet m'a moins pris aux trippes. Je ne le conseille pas pour découvrir l'auteur.
-
Le 06 Juin 2021 à 00:20 Coralit
"Le Bouquiniste Mendel" nous raconte l'histoire de Jacob Mendel, un bouquiniste doté d'une mémoire prodigieuse et d'un savoir encyclopédique puisé dans les livres qui sont sa seule raison d'exister. Sa passion est tellement exclusive qu'il n'a aucune conscience du monde qui l'entoure et cette ignorance le conduira à sa perte. Un destin tragique très touchant.
-
15 / 20 Le 05 Janvier 2019 à 19:35 sylvere
Une nouvelle de Zweig très agréable à lire. On retrouve le merveilleux style de l'auteur et une belle histoire autour des livres.
On suit avec plaisir et avec émotion un bibliophile d'exception ,Mendel, et puis il faudra traverser une guerre...
- 1
- 2