Black coffee
Sophie Loubière2013

15.6

Juillet 1966. Dans la petite ville perdue de Narcissa, Oklahoma, une maison isolée en bordure de la mythique route 66 est la cible d’un tueur sanguinaire. Une femme enceinte et une fillette sont assassinées, une mère et son fils Desmond grièvement blessés. Le jeune garçon va grandir à l’ombre de ce dossier jamais élucidé par la police, hanté par la figure du tueur, sous le regard d’une mère psychologiquement détruite et à des milliers de kilomètres d’un père absent le jour du drame, et qui n’a eu de cesse de raviver la culpabilité de son fils. Si seulement tu n’avais pas attaché le chien…

2011. Devenu journaliste puis professeur de criminologie à l’université, Desmond G. Blur décide de quitter Chicago pour s’installer en Arizona dans la maison de son père décédé. Une ultime tentative du fils pour se rapprocher de son père et s'en faire pardonner, sans savoir que celui-ci, d’outre-tombe, l’a peut-être mis sur la voie de la réconciliation avec leur passé. Car l’arrivée dans le secteur d’une femme vient bientôt réveiller les démons passés de Desmond : Lola, une femme au comportement étrange qui voyage seule avec ses deux enfants, visitant des villes fantômes. Une Française dont Desmond découvre vite que, sous couvert de jouer les touristes, elle recherche son mari littéralement volatilisé trois ans plus tôt sur la route 66. Ce dernier lui aurait fait parvenir un cahier, seul indice de la piste à suivre. Un cahier contenant un récit qui, s’il n’est pas l’œuvre d’un mythomane, est la preuve de l’existence d’un des plus ahurissant criminel que l’histoire des Etats-Unis ait connu… et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma l’été 1966.

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sophie Loubière, Bernard Gabay | Durée : 804 min | ISBN : 0

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 601 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 2266246313

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 février 2013

2013 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

Française Langue française | 557 pages | Sortie : 14 février 2013 | ISBN : 9782265094079

2013 Editions Fleuve (Noir)

• joyeux-drille Le 19 Avril 2013 à 19:01
    Un voyage noir comme son bitume sur la route 66. Une tragédie en 5 actes de 1966 à nos jours à travers le destin de deux familles, les Blur, victimes d'un terrible crime, et les Lombard, dont le père de famille a subitement disparu dans une de ces villes désormais quasi désertées. Entre road-trip, polar et mythologie contemporaine, on découvre cette route, transformée en musée à ciel ouvert.
  • alapagedesuzie Le 09 Février 2017 à 03:23
    La rencontre entre Lola et Desmond m'a laissé un peu perplexe. À mes yeux, certains éléments manquent de crédibilité mais j'ai passé par-dessus et poursuivit ma lecture. Tous les crimes commis par notre serial killer sont horribles, de la violence gratuite. À certains moments, l'intrigue m'a soutenue en haleine mais je dois dire que le dénouement est trop rapide et prévisible. Dommage!
  • Lorelei Le 15 Février 2017 à 20:17
    Après cette lecture, j'ai envie de partir moi aussi sur la route 66. J'ai vraiment bien aimé ce thriller qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
  • mysterecricri Le 15 Juin 2017 à 22:30
    Un bon thriller. Au départ, je me suis un peu perdue dans les personnages et puis finalement, j'ai été pris dans l'histoire.
  • bebenoah Le 09 Septembre 2017 à 22:48
    Au début j'ai eu du mal à accrocher mais finalement je me suis laisser embarquée
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:55
    Ce thriller, aux chapitres courts, nous emmène sur la route 66 aux Etats-Unis de 1966 à 2011 (temps de la narration) sur la trace d'un serial killer (?) Sans lien apparent, une série de meurtres frappe des villes jalonnées de la mythique route depuis des décennies. Cas isolés, coïncidences ou tueur en série? Un livre intense, intriguant et très bien ficelé servi par une écriture efficace.
  • Solaine Le 28 Mars 2018 à 17:43
    Une histoire qui m'a emballé. Malheureusement, j'ai eu du mal avec le rythme. Après, cela reste vraiment un livre à lire.
  • MercyThompson Le 16 Mai 2018 à 17:14
    Un très bon roman avec une enquête vraiment intéressante et n’oublions pas le charme bien que macabre de la Route 66.
  • Chatperlipopette_ Le 27 Mai 2019 à 11:04
    Lecture fluide qui tient en haleine mais le dénouement m'a semblé trop rapide. Ce n'est pas un thriller qui marque mais il a le mérite de nous faire passer un bon moment. Je suis curieuse de voir ce que donne la suite.
  • uji40 Le 26 Décembre 2020 à 22:15
    Une belle ballade sur la Route mythique 66, hélas parsemée de cadavres. Une enquête jalonnée d'indices pour Lola et Desmond et...Bonnie le chien. Parfois le rythme ralentit (la faute à cette Route) mais l'écriture change pour une fin de voyage passionnante.
  • domi_troizarsouilles Le 19 Décembre 2021 à 00:12
    Pas un coup de cœur, mais un "policier soft" qui présente pourtant un tueur en série absolument horrible, dans une écriture fluide, rythmée et agréable. Les histoires entrecroisées des deux personnages principaux sont émouvantes, même si je ne me suis pas réellement attachée à eux. Après tout, le véritable protagoniste est la mythique Route 66, subtilement mise en scène à travers tout le roman.
  • squirowl Le 05 Janvier 2022 à 15:51
    Un roman que l'on ma conseillé à de nombreuses reprises! À raison, la plume de cette autrice, est percutante, sans être dans le drama, dans l'horreur absolue. Elle amène l'horreur de manière plus diffuse, amenant le côté noir des personnes. On part tout au long de la route 66, un road trip autant sur la route que dans le temps. j'ai été emportée par l'histoire! En tout cas je relirais avec plaisir
  • Mhorgh_Winterman Le 19 Avril 2023 à 11:15
    Je pense avoir mis trop de temps à lire ce roman pour l'apprécier à sa juste valeur. Il n'empêche que je l'ai quand même trouvé bien trop long, trop de phrases dont je n'ai pas su saisir le sens... Je n'ai pas réussi à m'immerger totalement sur cette route 66 avec les personnages. Peut être est-ce aussi le style qui ne me convient pas. Peut être le relirais-je un jour.