Black coffee

de Sophie Loubière (2013)

15.5

Juillet 1966. Dans la petite ville perdue de Narcissa, Oklahoma, une maison isolée en bordure de la mythique route 66 est la cible d’un tueur sanguinaire. Une femme enceinte et une fillette sont assassinées, une mère et son fils Desmond grièvement blessés. Le jeune garçon va grandir à l’ombre de ce dossier jamais élucidé par la police, hanté par la figure du tueur, sous le regard d’une mère psychologiquement détruite et à des milliers de kilomètres d’un père absent le jour du drame, et qui n’a eu de cesse de raviver la culpabilité de son fils. Si seulement tu n’avais pas attaché le chien…

2011. Devenu journaliste puis professeur de criminologie à l’université, Desmond G. Blur décide de quitter Chicago pour s’installer en Arizona dans la maison de son père décédé. Une ultime tentative du fils pour se rapprocher de son père et s'en faire pardonner, sans savoir que celui-ci, d’outre-tombe, l’a peut-être mis sur la voie de la réconciliation avec leur passé. Car l’arrivée dans le secteur d’une femme vient bientôt réveiller les démons passés de Desmond : Lola, une femme au comportement étrange qui voyage seule avec ses deux enfants, visitant des villes fantômes. Une Française dont Desmond découvre vite que, sous couvert de jouer les touristes, elle recherche son mari littéralement volatilisé trois ans plus tôt sur la route 66. Ce dernier lui aurait fait parvenir un cahier, seul indice de la piste à suivre. Un cahier contenant un récit qui, s’il n’est pas l’œuvre d’un mythomane, est la preuve de l’existence d’un des plus ahurissant criminel que l’histoire des Etats-Unis ait connu… et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma l’été 1966.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 601 pages | Sortie : 13 Octobre 2016 | ISBN : 2266246313

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 Février 2013

2013 Editions Fleuve

2013 [E-book] Editions Fleuve

• joyeux-drille Le 19 Avril 2013 à 19:01
    Un voyage noir comme son bitume sur la route 66. Une tragédie en 5 actes de 1966 à nos jours à travers le destin de deux familles, les Blur, victimes d'un terrible crime, et les Lombard, dont le père de famille a subitement disparu dans une de ces villes désormais quasi désertées. Entre road-trip, polar et mythologie contemporaine, on découvre cette route, transformée en musée à ciel ouvert.
  • alapagedesuzie Le 09 Février 2017 à 03:23
    La rencontre entre Lola et Desmond m'a laissé un peu perplexe. À mes yeux, certains éléments manquent de crédibilité mais j'ai passé par-dessus et poursuivit ma lecture. Tous les crimes commis par notre serial killer sont horribles, de la violence gratuite. À certains moments, l'intrigue m'a soutenue en haleine mais je dois dire que le dénouement est trop rapide et prévisible. Dommage!
  • Lorelei Le 15 Février 2017 à 20:17
    Après cette lecture, j'ai envie de partir moi aussi sur la route 66. J'ai vraiment bien aimé ce thriller qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
  • mysterecricri Le 15 Juin 2017 à 22:30
    Un bon thriller. Au départ, je me suis un peu perdue dans les personnages et puis finalement, j'ai été pris dans l'histoire.
  • bebenoah Le 09 Septembre 2017 à 22:48
    Au début j'ai eu du mal à accrocher mais finalement je me suis laisser embarquée
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:55
    Ce thriller, aux chapitres courts, nous emmène sur la route 66 aux Etats-Unis de 1966 à 2011 (temps de la narration) sur la trace d'un serial killer (?) Sans lien apparent, une série de meurtres frappe des villes jalonnées de la mythique route depuis des décennies. Cas isolés, coïncidences ou tueur en série? Un livre intense, intriguant et très bien ficelé servi par une écriture efficace.
  • loeildeluciole Le 01 Février 2018 à 16:12
    Les avis mitigés sur ce roman m'ont intrigués autant que le sujet : La Route 66 qui va de Chicago à Los Angeles aux Etats-Unis. Les vacances étaient l'opportunité parfaite pour lire ce long roman de plus de 600 pages. Un thriller plutôt bien ficelé et qui nous fait voyager tout au long de cette route mythique des USA ! Seul gros bémol : je l'ai trouvé long à lire, même entre deux cocktails :)
  • Solaine Le 28 Mars 2018 à 17:43
    Une histoire qui m'a emballé. Malheureusement, j'ai eu du mal avec le rythme. Après, cela reste vraiment un livre à lire.
  • MercyThompson Le 16 Mai 2018 à 17:14
    Un très bon roman avec une enquête vraiment intéressante et n’oublions pas le charme bien que macabre de la Route 66.