Le Peintre d'éventail
Hubert Haddad2013

C’est au fin fond de la contrée d’Atôra, au nord-est de l’île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. Attenant à l’auberge, avec en surplomb la forêt de bambous et le lac Duji, se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s’attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d’éventail et un subtil haïkiste. Il devient peu à peu le disciple dévoué de maître Osaki. Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d’autres bouleversements… Avec le Peintre d’éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d’initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce. Sublime Japon !

2014 Editions Folio

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 207045441X

2013 Editions Zulma

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782843045974

• LAURALINE79 Le 03 Février 2013 à 18:45
    Même lorsqu'il parle de choses graves, Hubert Haddad use d'un style léger, soigné, très agréable à lire. Le rythme est lent, les phrases sont longues, longues, pleines de descriptions tout en finesse et tranchent avec les petits haikus insérés. Un huis-clos dans une auberge et son jardin, loin des trépidations de la vie. C'est un pur régal !
  • joyeux-drille Le 13 Février 2014 à 09:08
    On se croit en dehors du temps, dans un décor splendide, fait pour les estampes. Les personnages ont fui des vies difficiles et sont là en quête d'harmonie dans ce jardin qu'un vieil homme a peint sur des éventails... Et puis, le monde les rattrape, brutalement, violemment. Et Matabei devra restaurer l'harmonie détruite, à tout prix. Un roman servi par une belle écriture, légère comme un pinceau.
  • Alaskagrey Le 11 Mars 2014 à 23:18
    une jolie lecture très émouvante, bien que je n'ai pas accroché dès le début, j'ai finalement su apprécier la finesse de l'auteur. Un très beau livre.
  • Loraillou Le 22 Mars 2014 à 08:52
    Un très beau livre que je n'ai surement pas apprécié à sa juste valeur (pas le genre de plume que je lis)
  • Itenarasa Le 20 Mai 2014 à 19:59
    Un roman que je décrirai comme contemplatif. Une écriture qui sert bien l'histoire, c'est d'abord tout en douceur et puis ça s'emporte et s'intensifie.
  • Carolivre Le 26 Mai 2014 à 16:06
    Un très beau roman, d'abord contemplatif puis qui s'emballe dans la deuxième partie. Magnifique!
  • ramettes Le 16 Juin 2014 à 18:00
    Un roman très poétique dont j'ai préféré la partie avant la débâcle, la chute, car c'était intemporel.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Novembre 2019 à 16:31
    Au Japon, il existe des Trésors Vivants, mémoires de traditions. Ce roman raconte comment Matabei a sauvé le travail d’un peintre d’éventail. C’est au fin fond de la contrée d’Atôra, au nord-est de l’île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de dame Hison
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 17:48
    Très beau roman intemporel qui nous jette dans la deuxième partie une réalité bien actuelle, dramatique et historique. Plein de poésie, l'univers japonisant est très bien décri. Découvert grâce à Exploratology alors que la littérature du/sur le Japon, j'en avais plus que saké! Une belle écriture! A lire!
  • au-dela des mots Le 30 Septembre 2021 à 16:12
    Immense coup de coeur pour ce livre à l'écriture poétique qui révèle un pan du Japon en nous faisant rencontrer des personnages inoubliables. Je le relirai certainement.
  • Orianedition Le 23 Janvier 2024 à 11:03
    Trop contemplatif pour moi...