Les Pérégrines, tome 2 : Les compagnons d'éternité
Jeanne Bourin1992

15.8

La suite des Pérégrines.

Juillet 1099 : les Francs s'emparent de Jérusalem qu'ils assiégeaient. Emportées par le vent de l'Histoire, Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles de Garin le parcheminier de Chartres, vont vivre dans leur coeur et dans leur chair l'affrontement de la Chrétienté et de l'Islam. Pendant que Godefroi de Bouillon fonde le royaume franc de Jérusalem, les trois sueurs, au fil des jours, traverseront heurs et malheurs en Terre sainte. À l'image du destin tourmenté du royaume naissant, leur sort sera semé de pièges. L'une songera à repartir pour Chartres, les autres à demeurer à Jérusalem.

1994 Editions Folio

1992 Editions François Bourin

• A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 19:13
    Je ne savais pas qu'il existait un tome 2 des Pérégrines, que je viens juste de découvrir. A acheter donc au plus tôt étant donné que j'ai déjà le tome 1 !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Mars 2014 à 10:52
    Ce deuxième tome se lit aussi bien que le premier et c'est toujours avec plaisir que l'on suit les pérégrinations des trois soeurs entre Terre Sainte et terre de France. Petit coup de coeur. Léger, mais coup de coeur quand même pour cette saga, malgré ses défauts. ^^ Histoire profondément humaine, Les Pérégrines est pour l'instant ma meilleure lecture de Jeanne Bourin.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:37
    Ce livre est la suite des « Pérégrines ». Jeanne Bourin raconte de façon romancée mais réaliste les croisades, et ne cache ni les difficultés ni les errances. En provenance de Chartres, nous suivons trois soeurs (Brunissen, Flaminia et Alaïs) qui vont connaître bien des aventures sur le long chemin vers la Terre Sainte.
  • souram Le 13 Juin 2023 à 10:03
    Dans "Les Pérégrines" autant que dans ce tome 2 de la saga, on voit le destin d'une famille française chamboulé par l'irruption, à la toute fin du XIe siècle, de la "croisade". Le mot je crois n'existait pas même en français à l'époque il date de v. 1250. Mélange de larmes et d'espoir sur la route de l'Orient en 1097-1099.