Les Amours blesséesJeanne Bourin1987

Synopsis

" Te souviens-tu, Guillemine, du printemps de nos quinze ans ? C'était au temps du roi François, premier du nom. " Ainsi parle Cassandre Salviati, à qui l'on vient d'annoncer la mort de Pierre de Ronsard. Ils se sont rencontrés un jour d'avril 1545, à la Cour. Jeune poète alors inconnu, il écrira : " je la vis, J'en fus fou. " Il est clerc tonsuré et ne peut se marier. Elle épousera Jean de Bray, un seigneur du voisinage. Mais Cassandre et Ronsard ne cesseront de s'aimer, de rompre, de s'aimer encore. Toujours. C'est quarante ans de sa vie que Cassandre évoque ici. Inspiratrice de Ronsard, parente de Catherine de Médicis, elle est surtout une femme de la Renaissance, cette époque contrastée où les arts et la littérature florissent, tandis que les femmes perdent leurs droits acquis au Moyen Age et que les guerres ravagent le pays.

Moyenne

16.2

25 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2008 Editions Folio

414 pages

ISBN : 9782070381197

2015 Autoédité

414 pages

Format : AZW

Qui a lu ce livre ?

48 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

37 membres veulent lire ce livre

73 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lelette1610
    16 / 20 Le 21 Septembre 2021 à 21:45 lelette1610

    Jeanne Bourin nous conte les amours de Pierre de Ronsard et de Cassandre.
    L'auteur comme à son habitude nous plonge dans la Renaissance, nous raconte ses us et ses coutumes.

  • avatar A-Little-Bit-Dramatic
    19 / 20 Le 02 Avril 2013 à 18:58 A-Little-Bit-Dramatic

    Les Amours Blessées est un beau livre, un roman historique intéressant. Le contexte historique est bien restitué, rigoureux. Nous vivons là une véritable incursion dans ce XVIème siècle aussi érudit que violent. Les personnages principaux suscitent l'amitié du lecteur et portent le récit à bout de bras. Une bonne lecture, un roman historique comme je les aime.

  • avatar Audreyy
    14 / 20 Le 16 Février 2012 à 22:11 Audreyy

    Quelques passages ennuyeux mais sinon c'est une jolie histoire d'amour qui sort de l'ordinaire. Cassandre et Pierre de Ronsard s'aiment d'un amour fou et réciproque et doivent se résoudre à n'être jamais ensemble. Ce livre est écrit de manière à penser que c'est nous qui vivons cet histoire d'amour.

Découvrez plus de livres