Les Pérégrines, tome 1

15.1

Le 15 juillet 1099, les croisés conquirent Jérusalem. C'était le terme de la première croisade, le plus audacieux pèlerinage de tous les temps. Nombre d'historiens ont rapporté cette extraordinaire expédition vers le tombeau du Christ. Mais personne encore n'avait écrit le roman de cette épopée au féminin. De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, Les Pérégrines nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain. Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs. Soutenues par leur foi et les événements miraculeux qui sauvent les pèlerins du désastre, les trois soeurs nous font également vivre les amours passionnées et contradictoires qui vont diviser leurs coeurs et bouleverser leurs vies. Jeanne Bourin nous restitue avec éclat l'existence quotidienne des croisés. Elle nous replace dans cette époque de foi et de violence, en mêlant l'histoire à la fiction, et nous rappelle que les femmes, elles aussi, ont participé activement aux croisades. Elles furent les aventurières de Dieu.

1992 Editions Folio

1992 Editions Folio

1989 Editions France Loisirs

1989 Editions François Bourin

• cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:55
    J'ai adoré ce roman de Jeanne Bourin - si rares sont les romans historiques vus du côté féminin.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Mars 2014 à 14:41
    J'ai vraiment dévoré ce premier tome et je crois qu'il augure bien de la suite. J'ai été bien plus transportée que par La Chambre des Dames, qui me laisse pourtant un bon souvenir, mais Les Pérégrines est légèrement au-dessus de cette saga. Les personnages sont attachants et le point de vue féminin, innovant. Une bonne lecture.