Synopsis
Le 15 juillet 1099, les croisés conquirent Jérusalem. C'était le terme de la première croisade, le plus audacieux pèlerinage de tous les temps. Nombre d'historiens ont rapporté cette extraordinaire expédition vers le tombeau du Christ. Mais personne encore n'avait écrit le roman de cette épopée au féminin. De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, Les Pérégrines nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain. Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs. Soutenues par leur foi et les événements miraculeux qui sauvent les pèlerins du désastre, les trois soeurs nous font également vivre les amours passionnées et contradictoires qui vont diviser leurs coeurs et bouleverser leurs vies. Jeanne Bourin nous restitue avec éclat l'existence quotidienne des croisés. Elle nous replace dans cette époque de foi et de violence, en mêlant l'histoire à la fiction, et nous rappelle que les femmes, elles aussi, ont participé activement aux croisades. Elles furent les aventurières de Dieu.
Moyenne
15.2
34 votes
BON
Saga Les Pérégrines
5 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
65 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
35 membres veulent lire ce livre
88 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Comme pour une lectrice précédente, je l'ai dévoré bien plus que le 1er tome de la chambre des dames. Une aventure passionnante.
Le roman historique situé au Moyen Age s'est émancipé des fiefs masculins (les Rois maudits p.ex. que j'ai lus à 14-15 ans) via Jeanne Bourin (et l'apport de Régine Pernoud sur l'histoire des femmes au temps des croisades). Saga découverte grâce à une amie.
Un abandon.
Jeanne Bourin nous conte les croisades à travers le cheminement de trois soeurs parties avec au coeur le même idéal.
Nous découvrons ces croisades à travers la vision des femmes.
L'auteur décrit l'immense vague de ferveur politico-religieuse qui jetait sur les routes de Jérusalem et de la Terre-Sainte des milliers d'Occidentaux qui, abandonnaient tout et partaient vers une terre inconnue.
J'ai vraiment dévoré ce premier tome et je crois qu'il augure bien de la suite. J'ai été bien plus transportée que par La Chambre des Dames, qui me laisse pourtant un bon souvenir, mais Les Pérégrines est légèrement au-dessus de cette saga. Les personnages sont attachants et le point de vue féminin, innovant. Une bonne lecture.