Moderato cantabile

de Marguerite Duras (1958)

13.5

" Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ? Je ne sais pas. " Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final. " Quand même, dit Anne Desbarèdes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile. "

1987 Editions de Minuit

1984 Editions de Minuit

1980 Editions de Minuit (Double)

• Taggy Warrior Le 29 Mai 2011 à 01:49
    Un livre que j'ai lu petit à petit, en travaillant dessus en cours de thème (du français vers l'anglais), très intéressant. C'est en travaillant ainsi que j'ai pu apprécier toute la richesse littéraire de Marguerite Duras, bien plus qu'avant.
  • Aline1102 Le 28 Août 2012 à 16:50
    Lu une seconde fois après une grosse déception lors de ma première lecture... Je comprends qu'il soit considéré comme un très bon récit, mais je n'accroche définitivement pas. La langue est élégante et soignée, mais l'histoire met mal à l'aise.
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:25
    Un livre que j'ai étudié en cours et que j'ai adoré. Je suis une grande fan de Marguerite Duras, et ce roman était vraiment très intéressant.
  • Chatperlipopette_ Le 15 Janvier 2013 à 20:20
    Et moi un livre que j'ai étudié en cours et que j'ai détesté :/ Je n'ai vraiment pas été réceptif autant à son style d'écriture qu'à l'histoire en elle-même que j'ai trouvé plat à un point !
  • Jutiboli Le 04 Mars 2013 à 09:12
    Intéressante édition qui en donnant les critique de l'époque à la suite du roman permet de mieux comprendre le roman et la façon employée par Marguerite Duras pour construire celui ci.
  • _LaBouquineuse Le 13 Août 2016 à 20:04
    Je n'avais jamais lu un livre qui m'avait autant laissée perplexe. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non, même après une semaine. J'ai vu que beaucoup l'avaient lu pour les cours et je pense que je l'aurais vraiment aimé si je l'avais étudié mais là... Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi.
  • Bibliblogueuse Le 04 Novembre 2016 à 15:31
    Je n'ai pas aimé du tout, je n'accroche décidément pas avec cette auteure.
  • Fruttodeldragone Le 28 Janvier 2017 à 19:15
    Une femme et un homme témoins d'un meurtre et qui font peu à peu connaissance jusqu'à ce qu'une ambiguïté s'installe entre eux, des dialogues qui se succèdent sans vraiment avoir de rapport et cet homme qui connait tout de la vie de cette femme pourtant mariée... Les mots manquent pour décrire ce court roman. Le style est tellement singulier et impressionant, de même pour la construction du récit.
  • tassasharesthiswithyou Le 06 Mars 2017 à 11:11
    Un livre modeste, court mais brillant, en toute simplicité, avec l'écriture brute de Duras, racontant le coeur d'une femme dans les vicissitudes de l'amour .
  • Sempiternelle Le 23 Mai 2017 à 14:10
    Cette lecture est très curieuse. L’intrigue n’en est pas réellement une ; le lecteur semble plongé dans la même torpeur que le personnage. En même temps, ce livre est envoûtant. Même à la fin, il subsiste des questions qui donnent envie de relire ce livre, de le comprendre profondément à travers un sens caché. L’écriture pure de Marguerite Duras accompagne ce cheminement tranquille mais non moins
  • shovivavost Le 05 Octobre 2018 à 20:36
    j'ai lu un extrait de la scène de repas en cours de français (1ereL) et j'ai vraiment aimé donc j'ai décidé de le lire en entier et.... whah. je suis pas sure d'avoir vraiment compris l'histoire donc je vais le relire mais cette lecture m'a envoutée , le style et tout , incroyable. mon premier Duras, pas déçue même si j'ai pas tout compris avec les dialogues durs a suivre.
  • padanlaru_ Le 17 Novembre 2018 à 06:17
    C'est bien écrit mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris..
  • LauLau love Le 20 Août 2019 à 18:21
    C'est une histoire qui se lit très rapidement mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à l'histoire qui est assez étrange. J'ai mis quelques temps avant d'être un minimum curieuse de la suite.