Les Chiens de Riga
Henning Mankell2003

Saga Commissaire Wallander Terminée

15.2

Février 1991.
Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie. Il contient les corps de deux hommes exécutés d'une balle dans le cœur. L'origine du canot est vite établie : de fabrication yougoslave à l'usage des Soviétiques et de leurs pays satellites. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné.
Wallander part alors pour Riga. Là, privé de tous repères, il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n'est encore qu'un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces non voilées, de mensonges. Où se cache la vérité ? A force d'obstination l'inspecteur suédois, réduit à ses seules intuitions mais désireux que justice soit rendue, parviendra à faire la lumière.

Titre original : Hundarna i Riga (1992)

2014 [E-book] Editions Points (Policier)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 25 mars 2014 | ISBN : -

2009 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Guy Moign | Durée : 530 min | Sortie : 1er novembre 2009 | ISBN : 3358950002009

2004 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 320 pages | Sortie : 21 février 2004

2004 Editions Points

2004 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Laurie Thompson | 342 pages

• heleneducauteur Le 24 Août 2011 à 15:22
    Intrigue plus solide que dans le premier, climat géopolitiqie post chute du mur de Berlin réussi mais que c'est long et ennuyeux. Un tempo mou, mou, mou, et presque pas d'action. Décidément je n'accroche pas aux polars de Mankell.
  • rejane66 Le 09 Février 2012 à 21:52
    Interessant dans la mesure où il apporte une visison de boulversements politiques, de la mutation des sociétés
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 08:59
    Début interressant mais un peu long par moment
  • nemlaie Le 11 Août 2013 à 04:34
    personnages inintéressants et ennuyeux, intrigue tirée par les cheveux dans un contexte pourtant travaillé. Je ne comprend pas le but de l'auteur...
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 20:43
    une enquête policière assez classique, avec un contexte assez original (l'après URSS dans les pays baltes) et pour une fois une intrigue qui n'est pas inutilement complexe et des personnages assez faciles à identifier (ce qui n'est pas toujours le cas dans les polars "nordiques" ont les prénoms et patronymes sont peu usuels)
  • JMG Le 01 Août 2020 à 12:53
    Meilleur que le premier, un livre lent et très psychologique ou l‘humain importe, un policier à l ancienne bien construit, dans un contexte original de l après guerre froide, loin des livres de style hollywoodien ou seule l’action prime Jusqu’à l excès ... pour ceux qui aiment ce style. J ai aimé.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:30
    Je suis fan d'Henning Mankell et ai lu toutes les enquêtes de Wallander. J'ai tout de même un faible pour "les chiens de Riga" qui nous permet de découvrir les liens entre la Suède et les pays baltes. Ce livre est presque un roman d'espionnage vu le contexte politique dépeint.
  • Sabora Le 21 Novembre 2021 à 20:13
    Second opus des enquêtes de Wallander, qui se déroule en Lettonie après la chute de l’URSS. Une partie de l’enquête s’y déroule. Wallander essaie de trouver le meurtrier d’un policier l’ayant aidé sur une enquête. Il y découvrira la corruption, les mensonges, un pays en recherche d’indépendance, mais toujours sous le joug soviétique...l’intrigue est assez complexe et on s’y perd un peu parfois.
  • Grominou Le 08 Novembre 2023 à 23:22
    Très intéressant, j'ai trouvé original que cela se déroule en Lettonie.
  • labuze199 Le 11 Février 2024 à 13:36
    Ce deuxième tome m'a totalement embarquée ! J'ai adoré suivre Wallander en Lettonie et découvrir le pays sous le joug de l'URSS avec ses luttes internes. Bien que l'action ne soit pas omniprésente, le récit est intense.
  • zittia Le 25 Février 2024 à 17:17
    C'est hallucinant de pouvoir mettre par écrit un tel imbroglio , ce fut plaisant à lire cependant donc je continue la saga Wallander