Synopsis
Dans le monde quantique, un accélérateur de particules d’un genre nouveau peut faire coexister dans ses anneaux des réalités multiples. Dans le monde quantique, Yukari, la fille de la secrétaire de Shimizu, a été et n’a pas été renversée par un camion. Dans le monde quantique, toute distinction entre virtuel et réel est abolie, et Frankenstein peut partir à la rencontre de Mary Shelley. Dans le monde quantique, un concepteur de jeux de simulation et un écrivain peuvent rejouer aux frontières de l’univers l’ultime combat commencé dans la plaine d’Armageddon.
Convergence de la fonction d’onde, superposition d’états, les principes de la physique quantique déterminent la forme même de cet impressionnant roman, accrétion incertaine de fictions plurielles, mise en scène floue de concordances multiples. De l’ère sassanide au Japon contemporain, de l’Angleterre victorienne à un futur qui n’est pas moins incertain que le présent, Masaki Yamada compose une fable vertigineuse dans laquelle des réalités indistinctes naissent et disparaissent à l’infini, et répètent, telle une vague ininterrompue, leur va-et-vient incessant sur les rivages de l’existence.
Byron pleurait “ceux qui pleurent au bord des fleuves de Babylone, dont les autels sont déserts et la patrie un songe”. Rejouant le geste du poète, Yamada chante l’étrange complainte de ces Juifs 2.0, pauvres mortels égarés dans les mondes parallèles de l’univers quantique, doublement vagabonds puisqu’ils vont jusqu’à se perdre dans les souvenirs de leur errance.
Titre original : Ada (1994)
Moyenne
11.5
4 votes
FAIBLE
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
3 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
28 Décembre 2017EliseM12 / 20Lire la chronique
-
31 Mai 2014DarkHawk13 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
1 / 20 Le 25 Juillet 2025 à 12:18 Coinpitaine Rowen
Trop compliqué, trop bizarre
J'ai l'impression de lire un extrait hors contexte, je n'arrive pas à comprendre ce qu'est l'histoire, de quoi c'est supposé parler, je suis totalement perdu.
Ce roman est peut-être très bien, mais pas pour moi, je ne suis pas du tout le bon public pour une telle histoire et une telle plume. -
12 / 20 Le 18 Décembre 2017 à 09:28 EliseM
Une vraie bouillie pseudo scientifique. L'auteur n'a pas d'explication simple à donner, plus ça va et plus j'ai trouvé la démonstration compliquée. Enormément de mélanges entre les histoires qui m'ont perdue. Et surtout des longueurs et des répétitions lassantes. Un roman bien prise de tête!