Madame Diogène
Aurélien Delsaux2014

12.6

FAIBLE

Madame Diogène ne vit pas dans un tonneau mais dans un appartement transformé en terrier. Elle y a accumulé au fil du temps des tombereaux d’immondices dont les remugles ont alerté les voisins. Elle n’en a cure, elle règne sur son domaine, observe le monde de sa fenêtre, en guette l’effondrement et le chaos. Elle sait qu’autre chose se prépare. Plongée vertigineuse dans la folie, analyse minutieuse de la solitude radicale, ce premier roman d’Aurélien Delsaux explore avec une force et une maîtrise étonnantes un territoire aussi hallucinant qu’insoupçonné.

2014 Editions Albin Michel

• paraty62 Le 24 Août 2014 à 15:03
    bonjour,un roman difficile qui interpelle, je ne sais pas très bien si j'ai aimé ou détesté . mais en tout cas je me souviendrais longtemps de cette lecture
  • ulostcontrol Le 06 Octobre 2014 à 14:39
    Une histoire très sombre. C'est un roman très surprenant qui ne peut pas laisser indifférent. J'ai moyennement aimé, mais je ne regrette pas du tout cette lecture qui m'aura fait sortir des sentiers battus !
  • Pascale973 Le 30 Janvier 2022 à 15:01
    Je ne dirai pas que ce syndrome est mon quotidien professionnel mais j'ai dû l'affronter quelques fois. Je trouve ce récit très intéressant. Il montre bien l'aspect sécuritaire de cette maladie pour la personne et la manière dont est perçue la relation à l'autre. Un petit livre marquant!