10 000 jours pour l'humanité
Jean-Michel Riou2018

13.9

En 1860, le jeune Jules Verne écrivit Paris au XXe siècle, roman qui ne paraîtra que cent ans plus tard... L'oeuvre sommeillait dans le coffre de son fils. Personne n'avait songé à soulever le plancher du dit-coffre. Dessous, il y avait 10 000 jours pour l'humanité.

Une comète géante fonce sur la Terre.
Que vont faire les hommes ?
S'entredéchirer ou savez la planète ?
Elizabeth Storm, jeune et jolie scientifique, et Pierre Lefranc, fougueux journaliste au Petit Journal, pensent la deuxième option probable. La croisade débute : on n'échappera à l'astéroïde Wildcat, six cent kilomètres de diamètre, qui s'approche inéluctablement et menace de détruire la planète, qu'en construisant des cités souterraines dans le cocon maternel de la vie : la Terre. Il s'agit d'abriter un milliard quatre cents millions de Terriens. Un défi titanesque qui oblige à repenser la société.
Les hommes relèvent le gant. Et tout change : travail, argent, propriété, lutte des classes, profit. Ce monde en train de naître pourrait être meilleur que le précédent, d'autant que de formidables inventions voient le jour : énergie propre, transport express par champ électromagnétique, cinéma, téléphone, transmission de la voix et de l'image à distance, recyclage de l'eau, des déchets, alimentation à base d'insectes. Le monde s'en sortira-t-il ?
C'est l'enjeu de ce roman ou le bien et le mal s'affrontent car tous ne sont pas d'accord pour sauver l'Humanité au prix de tant de bouleversements. Et si certains voulaient en profiter ? Voire pire ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 573 pages | ISBN : 9782266290357

2018 Editions Plon

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9782259263450

• Vicky Rouberte Le 07 Juin 2019 à 22:23
    Je ne sais pas pourquoi avant de lire je pensais que ça se passerait de nos jours, on verrait donc de nouvelles idées d'objets futuristes, une réflexion éclairiée par notre époque... mais non c'est bien 1900. J'étais très déçue. En plus pendant 270 pages ont traîne une année en longueur, avec des détails sans grand intérêt, pour finalement d'un coup arriver à la dernière année, c'est pas top.
  • Vicky Rouberte Le 07 Juin 2019 à 22:26
    En plus bref je dirais que j'ai apprécié quelques discussions des personnages, le suspense qui planait. Cependant je ressors surtout déçue par le peu de réelle surprise. On s'attend à tout, pour finir sur pas grand chose. Heureusement que j'ai pu l'emprunter. Ceci dit, ceux qui aiment les descriptions de Jules Verne y trouveront peut-être leur compte.
  • Sabora Le 06 Décembre 2020 à 17:54
    1890, un astronome découvre un astéroïde de 600 km de diamètre se dirigeant tout droit vers la Terre. Il la percutera dans 10 000 jours. L'humanité peut-elle être sauvée ? Les hommes peuvent-ils s'unir dans un seul et même but, leur survie ? Malheureusement non et certains oeuvrent dans un but tout différent. .....Lecture très agréable, bien qu'il y ait quelques longueurs.