14, Adolf-Hitler Strasse
Max-Pierre Schaeffer1986

Lorsque Hitler prend le pouvoir, le 30 juin 1933, la Welser-strasse est une rue secondaire paisible d'une grande ville de la Ruhr. Elle est aussitôt rebaptisée Adolf-Hitler-strasse.

Lorsque le 8 mai 1945, le III° Reich capitule sans conditions, la petite rue n'est plus que cendres. Aucune maison ne reste debout.

La destinée de ses habitants s'accomplit au cours de ces douze années terribles. Ce sont des ouvriers, des employés, des fonctionnaires, des commerçants, des artisans et des ménagères. Il y a parmi eux des socialistes, des communistes, des juifs, des nazis, des catholiques et un pasteur qui s'occupe de la jeunesse. Partisans ou victimes de Hitler, attentistes ou héros, leur histoire se confond avec celle de la maison qui se trouve au 14, Adolf-Hitler-strass.

Une grande fresque romanesque de la vie quotidienne sous le III° Reich qui nous en apprend plus sur cette époque que bien des ouvrages historiques

1986 Editions Albin Michel