89 mois
Caroline Michel2016

15.0

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea." Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782253070887

2016 Editions Préludes

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2253107751

2016 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 282 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 4 mai 2016

2016 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2016

• Lizie Le 24 Mars 2016 à 11:02
    Un très beau livre, et un nouveau coup de coeur pour moi !
  • prune42 Le 03 Avril 2016 à 15:28
    Un roman chick lit sur un désir de grossesse à tout prix. J'ai moyennement aimé car le personnage principal prend des risques pour sa santé non négligeables et que je m'attendais à plus de "matière" aussi.
  • Mabiblio1988 Le 04 Avril 2016 à 09:16
    Une lecture coup de cœur. Un style agréable, une histoire réaliste, un personnage principal qui pourrait être chacune d’entre nous. Jeanne est peut-être le moi ou le vous de demain ou au contraire vous ne serez peut-être jamais elle. Quoiqu’il en soit ce livre nous permet de nous interroger sur le fait de faire un bébé toute seule à l’heure où vivre à deux n’a jamais été aussi compliqué.
  • Hamisoitil Le 28 Avril 2016 à 11:31
    Voilà un roman qui aurait pu être très, très intéressant à lire, avec pour sujet "très actuel" faire un bébé toute seule, dans une société où il est mal vu de prendre ce genre de décision. Mais la nana fait trop de conneries pour tomber enceinte au point de risquer sa santé. C'est un peu abusé tout de même. Ce détail ne va pas plaire à tout le monde à mon avis.
  • prettybooks Le 02 Mai 2016 à 14:43
    89 mois décrit le choix d’une femme moderne, ce choix de faire un enfant seule. Avec humour, on partage avec Jeanne ses tentatives désespérées pour tomber enceinte, mais aussi les difficultés qu’elle rencontre pour être respectée dans son choix. C’est frais, c’est drôle, c’est touchant aussi, et c’est surtout très réussi.
  • Du calme Lucette Le 02 Juin 2016 à 11:55
    Je conseille vivement ce roman à toutes celles qui souhaitent une lecture légère qui leur mettra le sourire aux lèvres, mais non dénuée de sentiments et d’émotion pour autant. Un style de jeune auteur contemporain comme on les aime.
  • Anouklibrary Le 02 Juin 2016 à 22:20
    Un roman frais, léger et drôle qui nous plonge dans la sphère maternelle et qui nous prouve que parfois, le désir d'être mère est bien plus fort que toutes les valeurs sociétales, les préjugés et les avis. Pleines d'humour, les mésaventures de Jeanne sont touchantes et très agréables à lire.
  • joyeux-drille Le 08 Juin 2016 à 20:26
    Le parcours difficile d'une jeune femme pour qui l'idée de devenir mère se mue en obsession. Près de 30 ans après la chanson de Goldman, faire un bébé toute seule n'est toujours pas aisé, ni bien vu. Un roman ironique et léger malgré un thème plus sérieux qu'on ne le pense. Entre recettes de grand-mère et liaisons éphémères, Jeanne se lance à coeur et corps perdu dans une course contre la montre.
  • chutjelis Le 15 Juin 2016 à 20:49
    Un gros coup de coeur cette histoire, pour Jeanne, et pour les envies d'enfants. Un vrai livre doudou, je n'avais aucune envie de quitter le quotidien de cette trentenaire. Je veux une suite! même si je ne suis pas sûre que ce soit prévue (et pas forcément logique)!
  • Clioze Le 07 Juillet 2016 à 18:58
    Un roman frais sur l'envie d'avoir un enfant, de l'avoir même sans mari. Un roman qui interroge, qui balaie le spectre des possibilités avec une candeur incroyable. Un très beau style, une écriture fluide qui incite le lecteur à continuer chapitre après chapitre. J'ai dévoré ce livre. Je me suis en partie reconnue dans Jeanne (très beau prénom, d'ailleurs). Je le recommande !!!
  • Caroligne Le 17 Juillet 2016 à 23:28
    Un très chouette roman mais la fin m'a déçue, malheureusement..
  • Fille-de-lecture Le 14 Août 2016 à 00:07
    Une lecture qui interpelle, émeut et vient nous chercher. Je me suis beaucoup reconnue en Jeanne. L'auteure aborde avec finesse un sujet tabou de manière assez profonde. Par contre, la fin est à double tranchant. Ça finit bien mais... J'en aurais pris plus.
  • Mylie Le 16 Septembre 2016 à 20:44
    Une bonne lecture. Une idée assez originale, on voit pas ce thème là régulièrement dans les romans. J'ai apprécié suivre Jeanne dans sa démarche de tomber enceinte et de faire un bébé seule. Comme quoi la vie est très importante, qu'on soit en vie et en bonne santé d'une part, et de donner vie aussi. Une lecture assez addictive, qui vous donne envie de tourner la page pour connaître la suite !
  • bk33 Le 20 Septembre 2016 à 17:59
    Avis mitigé, certains passages sont drôles grâce à la répartie de Jeanne (notamment quand elle se parle à elle-même) mais il se dégage beaucoup de tristesse de ce roman. De plus, bien qu'on puisse comprendre sa tristesse je trouve que Jeanne exagère par moment, elle paraît carrément capricieuse et même inconsciente dans sa quête de bébé (rapports non protégés sans test HIV préalables)
  • Dreaming_With_Boooks Le 13 Avril 2017 à 15:23
    Un roman sympathique qui fait réfléchir sur les femmes ont peur de vieillir et de ne plus pouvoir avoir d'enfants. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec les choix de l'héroïne, je me suis souvent demandée comment est-ce que j'aurais réagis si je m'étais retrouvée à sa place ...
  • xapa Le 24 Mai 2017 à 13:22
    Un bon petit moment , ce qui je doute fort être réel dans la vie de tout les jours .
  • ilonaisreading Le 23 Juillet 2017 à 11:17
    Quelle déception, je me suis ennuyée de bout en bout. La protagoniste est égoïste et capricieuse. Bilan très négatif!
  • Livres & Carnets Le 16 Septembre 2018 à 22:05
    Un vrai coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en deux jours. Seule déception : la fin m'a laissée sur ma faim...dommage !
  • Shalalala Le 09 Novembre 2018 à 14:27
    Un roman tranche de vie d'une trentenaire en mal d'enfants et qui va décider de faire un bébé toute seule sans attendre le papa/moment parfait qui peut-être n'arrivera jamais. Un roman juste sur la pression que la société (ou soi-même) impose concernant la maternité, la fameuse horloge biologique qui tourne... Les risques pris par l'héroïne montrent son désir fou voire obsession de donner la vie.
  • Snegourotchka Le 09 Septembre 2019 à 09:26
    Le sujet est actuel, mais pour le reste le style d'écriture est très pauvre et l'héroïne fait preuve d'une inconscience qui frise la bêtise... Il aurait été intéressant pour nous lecteurs qu'elle développe une réflexion plus profonde.
  • Ladoryquilit Le 20 Septembre 2021 à 23:49
    Un titre que je voulais lire depuis un petit moment, une lecture intéressante mais pas autant que je l'espérais. Bien que Jeanne ait parfois un comportement plutôt limite, j'ai aimé suivre son histoire, son envie d'enfants alors qu'elle est seule. Certaines de ses pensées et réflexions nous font réfléchir... Après en étant honnête, c'est un livre qui risque de vite s'oublier quand même.