L'Amour des grands
Caroline Michel2022

15.1

Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à « Cendrillon » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d’enfants inséparables.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782266330497

2023 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 240 pages | Format : PDF | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782266330497

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782221256602

• Du calme Lucette Le 03 Mai 2022 à 16:49
    C’est l’amour à tous les âges, c’est son impact qui reste, qui nous fait douter mais que l’adulte que nous sommes désormais arrive à relativiser. C’est l’amour des grands avec tous les souvenirs des petits que nous étions. C’est la vraie vie, sous l’apparente légèreté.
  • loryvann Le 30 Juillet 2022 à 19:08
    Avec difficulté, mais je suis quand même allée jusqu'au bout....Mais il sera très vite oublié pour ma part, tant je l'ai trouvé sans intérêt. Le style d'écriture ne m'a pas plu davantage que l'histoire ! Bref, suivant....
  • Hasard Livresque Le 07 Décembre 2022 à 19:19
    Une parenthèse enveloppante à la saveur de l'enfance et bouleversante comme les premières fois. J'ai été totalement transportée par la plume de l'autrice et ce récit tendre et puissant. À lire d'un seul souffle avec tantôt la gorge nouée, tantôt le rire au bord des lèvres. Sous son apparente légèreté, ce roman dit beaucoup de l'amour, de la famille et de la vie. On peut tous s'y retrouver.
  • Waterlyly Le 14 Mai 2023 à 17:42
    Un roman empli de tendresse et de douceur, que j’ai trouvé très émouvant . À découvrir.
  • Laetiboop Le 31 Juillet 2023 à 22:44
    Je suis passée complètement à côté de ce livre! Je me suis ennuyée et j'ai trouvé Emmanuelle particulièrement agaçante dans ses non choix...
  • Elooodiie_butterfly Le 23 Août 2023 à 19:32
    Une lecture que j’ai trouvé longue, trop longue… Je me suis ennuyée et c’est bien dommage parce que le thème et le plume donnait envie…
  • helenoooouuuu Le 03 Octobre 2023 à 18:31
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! Le début était un peu laborieux, la double temporalité un peu brouillonne, mais à partir du tiers ce fut un pur plaisir ! Très bien écrit et très juste dans les sentiments et émotions qu'il décrit. Un roman qui traite de la nostalgie quand on a 35 ans comme je l'attendais !