À coups redoublés
Kenneth Cook2008

15.4

Que s'est-il passé le samedi 17 juin au Calpe, l'hôtel-bar discothèque, où viennent s'amuser les jeunes Australiens ? Par quel enchaînement en est-on arrivé à ce "tableau d'ignominie, d'effroi et de confusion" décrit par le procureur ? Les frustrations de John Verdon, après une dure semaine de travail aux abattoirs, ont sans doute pesé lourd... Mais il n'est pas le seul à s'être laissé entraîner par ses pulsions vers l'issue fatale.
Il fallait tout l'art de Kenneth Cook (1929-1987) pour bâtir ce roman aussi dense qu'efficace, où de courts extraits du procès mettent en perspective les trajectoires des principaux protagonistes jusqu'au dénouement final. Sous le sobre énoncé des faits transparaissent ici, comme dans Cinq matins de trop (Autrement, 2005), des interrogations aux résonances profondes. Ni relation d'un quelconque fait divers ni roman tout à fait noir, À coups redoublés met brillamment en question la responsabilité d'individus ordinaires poussés à tous les dérapages.

Titre original : Bloodhouse (2008)

2013 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 109 pages | ISBN : 2746710935

• Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 16:55
    J'ai tout simplement adoré, récit rondement mené et la chute est inattendue et géniale !