À l'ombre des cerisiers
Dörte Hansen2016

12.0

FAIBLE

C’est au printemps 1945 que la petite Vera voit pour la première fois la vieille ferme perdue au cœur d’un immense verger. Sa mère et elle viennent de traverser à pied une Allemagne en ruines. Soixante-dix ans plus tard, Vera, qui occupe toujours la maison, voit débarquer à son tour sa nièce, Anne, en pleine rupture amoureuse, et son jeune fils Leon. Les deux femmes, fortes têtes et solitaires, vont affronter ensemble une histoire familiale traversée de secrets et de non-dits. Sauront-elles redonner vie à ces murs hantés par les chimères du passé ? Pour cela, il faudra d’abord apprivoiser les habitants du village qui ne manquent ni de caractère ni d’originalité...

Titre original : Altes Land (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 2266270923

2016 Editions Kero

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 5 mai 2016 | ISBN : 236658198X

2016 [E-book] Editions Kero

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2016

2015 Editions Albrecht Knaus

Allemande Langue allemande | 304 pages | ISBN : 9783328100126

• prettybooks Le 07 Mai 2016 à 16:43
    Abandon à la moitié du roman. L'auteur m'a perdue et si j'ai aimé quand elle traitait les personnages de Vera, Leon et Anne, je trouve qu'ils sont loin d'être au centre du livre, ce qui est fort dommage. Je n'ai pas accroché à l'écriture et donc avec le livre malheureusement.
  • Aydora Le 31 Mai 2016 à 14:25
    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de tristesse de ce livre qui rend les personnages plus fort dans leur quête d'identité. J'ai beaucoup aimé Véra, mais aussi la pudeur d'Anne.
  • Du calme Lucette Le 05 Juin 2016 à 21:13
    C'est un roman qui se lit doucement, qui s'écoute comme une histoire de grand-mère. Ici, pas d'issue finale alambiquée, juste une histoire de vies. Il n'y a pas d'action à proprement parlé, c'est un récit qui mêle la campagne et la ville, les paysans et les néo-ruraux, les caractères forts et les personnes marquées par la vie. Une histoire pas extraordinaire mais parfois touchante.
  • Camille Salomon Le 10 Juillet 2016 à 18:02
    Abandon pour ma part également, j'ai eu du mal à suivre les personnages et leurs histoires respectives, un indicateur de temps pour chaque époque concernée aurait été le bienvenue ! Intrigue sans grand intérêt pour ma part!
  • tachas Le 26 Juillet 2016 à 22:29
    Il se lit très rapidement, je comprends les déceptions car il ne se passe rien mais justement comme il ne se passe rien, le roman est plaisant et caustique aussi. Une belle image de l'Allemagne campagnarde face à l'invasion des bobos.
  • la ptite tortue Le 25 Août 2016 à 11:19
    Asseyez-vous à l'ombre des cerisiers, et attendez patiemment que le voile se lève. Tout comme on regarde le soleil se coucher lentement, avec patience.
  • Seraphina Le 23 Décembre 2018 à 16:13
    Je suis allée jusqu'au bout mais je n'ai pas accroché, pas ou peu d'histoire, c'est plat et fade. Les personnages sont tristes.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 26 Juillet 2020 à 10:37
    *lu en allemand* Un coup de coeur pour ma part : une histoire de vies de ces femmes fortes ballotées par l'histoire et les autres, et de ceux qui les entourent ; une justesse incroyable des descriptions de la campagne, de ses habitants (du cru depuis des générations, réfugiés après la guerre, néo-ruraux bobo...) et de leurs relations. Une oeuvre de maître, ein Meisterwerk!