Synopsis

Moyenne

15.8

8 votes

BON

Un roman coup de poing, estomaquant, du jamais LU, qui devient sous la plume de Julien Martinière un Roman Graphique jamais VU ! C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire, Joseph Ponthus, qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Sarbacane

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782377317769

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Stellade Le 16 Novembre 2024 à 08:44
    Un roman qui s'ancre dans mon esprit par le dessin précis et concret de Julien Martinière. Un roman qui se dévore. Une immersion dans les Usines Bretonnes. je n'ai pas retrouvé l'Urgence de l'auteur. Mais Une excellente lecture.
  • Mallo_books Le 01 Mars 2025 à 20:34
    Un graphisme très beau notamment dans l'illustration des gestes de travail. En revanche, le texte et le scénario ne sont, selon moi, pas à la hauteur de l'original et ne transmettent pas l'urgence, le déséquilibre de la précarité et le déclassement de l'auteur par rapport à sa formation initiale

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !