A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent !
Arnaud Bihel2014

La télévision, miroir du monde ? C'est souvent l'image qu'on en donne. Si c'est le cas, elle est un miroir déformant. Car les femmes (51 % de la population française) sont à l'écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Cet ouvrage montre comment la télévision participe à établir des normes : elle renvoie, en les grossissant, les stéréotypes qui concourent aux inégalités entre femmes et hommes. A l'écran plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Dans plusieurs domaines, la télévision est ainsi à la traîne de la société. Ses acteurs en ont enfin pris conscience. Assez pour espérer qu'elle devienne un outil vertueux ?

2014 Editions Belin

Française Langue française | 71 pages | Sortie : 28 mars 2014 | ISBN : 270118245X

• Albuginee Le 08 Décembre 2015 à 19:34
    Très bon livre, qui peut se résumer ainsi : "l'image des femmes véhiculées par les médias correspond imparfaitement à la place qu'elles occupent dans le monde d'aujourd'hui." (Représentants des grands médias, 2010, p.45).