À Mélie, sans mélo
Barbara Constantine2008

15.8

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 13 mai 2009 | ISBN : 9782840118909

2009 Editions Calmann-Lévy

2008 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2008 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 244 pages | Format : AZW

2008 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 9782702139226

On en parle aussi sur le forum

• MyaRosa Le 04 Février 2010 à 16:32
    Coup de coeur pour ce livre simple mais plein d'amour et de bonheur. Une jolie découverte!
  • tulisquoi Le 18 Mars 2010 à 12:50
    Une belle histoire, pleine de générosité et de sourires.
  • clara Le 05 Juin 2010 à 08:25
    Un livre qui sent bon l’herbe coupée fraîche, la chasse aux escargots, la confiture faite maison…
  • Véro Le 20 Juin 2010 à 10:49
    Un excellent remède contre la morosité et la mauvaise humeur et un aller-simple pour le bonheur.
  • Noukette Le 20 Août 2010 à 14:01
    Un vrai livre bonne mine !
  • Florel Le 23 Août 2010 à 22:35
    J'ai pas aimé je me suis joliment ennuyée. Mais visiblement je suis la seule...
  • Candide Littéraire Le 27 Septembre 2010 à 10:50
    Que du bonheur !
  • Evasion Le 17 Octobre 2010 à 18:09
    Un livre à apprécier quand on a le moral en berne. Une vraie leçon de bonheur et de simplicité. La fin arrive trop vite, on en voudrait encore.
  • Evilysangel Le 17 Février 2011 à 12:27
    Un vrai roman doudou, plein de douceurs, de tendresse et de parfums d'enfance...
  • nane42 Le 14 Mars 2011 à 09:30
    Un livre plein d'espoir et d'amour une sublime histoire
  • Joe Le 14 Mars 2011 à 19:43
    Mon énorme coup de coeur de l'année dernière. je suis devenue complètement fan. c'est frais, drôle, plein de jolies émotions et dépaysant. A lire et relire!
  • Ithry Le 22 Avril 2011 à 17:10
    Un enorme coups de coeur ! Cette histoire est une merveille de douceur et de joie de vivre !
  • Stellade Le 01 Juillet 2011 à 00:54
    un roman que j'ai dévoré.Un été à la campagne avec son flot de souvenirs et d'espoir.un roman qui fait du bien.
  • ptitelfe Le 14 Septembre 2011 à 09:01
    Je conseille ce livre à tous ceux qui recherchent un moment de bonheur, de légèreté, et de pureté dans cette jungle urbaine. On ressort de ce livre apaisé, calme et ressourcé!
  • Ambrosya Le 02 Novembre 2011 à 16:02
    Une histoire simple, tendre, sensible, des personnages attachants et émouvants, un retour aux petits plaisirs simples de la vie.
  • Nelfe Le 14 Novembre 2011 à 14:15
    Sympathique et frais mais ça manque de corps à mon goût. Vite lu, vite oublié.
  • Delcyfaro Le 24 Décembre 2011 à 12:10
    Un coup de coeur pour cette histoire pleine de charme, de douceur et d'amour..
  • SebHastien_ Le 28 Décembre 2011 à 20:11
    Un petit roman très charmant
  • Luna Le 06 Mars 2012 à 20:14
    Un coup de coeur pour ce joli roman plein de délicatesse d'amour et de souvenirs. C'est vraiment une lecture des plus agréable !
  • nemlaie Le 21 Mars 2012 à 10:31
    Aussi reposant qu'une petite sieste !!
  • LazyOldSun Le 05 Mai 2012 à 09:22
    Un livre qui fait du bien et qui sent bon l'été. On sourit, on est ému par cette galerie de personnages et par leur simplicité. Vivement les vacances!
  • Anou Le 26 Juillet 2012 à 15:36
    Un livre tout simple qui m'a beaucoup touchée. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres.. Je ne rêvais que d'une chose durant ma lecture : courir les rejoindre et partager avec eux ces moments d'humour et de tendresse. (Et puis ça donne envie de faire du vélo..)
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 12:20
    Encore un petit roman dévoré d'un coup (ou presque). Après avoir découvert Barbara Constantine en lisant Et puis, Paulette... j'ai eu envie d'approfondir et de continuer mon aventure avec ses autres romans. La lecture d'Allumer le chat m'a un peu déçu, j'ai donc enchainé avec A mélie, sans mélo et je dois dire que pour mon plus grand bonheur j'ai retrouvé la douceur de paulette
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 14:45
    Lu directement après "To, petit Tom, tout petit homme, Tom", je l'ai lu d'une traite.
  • jcv Le 02 Décembre 2012 à 21:27
    Livre sans prétention et pleins de douceur ...se lit très rapidement
  • pumpkin78 Le 20 Décembre 2012 à 21:37
    une jolie et poétique histoire de relations entre générations
  • Aniouchka Le 24 Janvier 2013 à 22:25
    Sacrée grand-mère cette Mélie, j'aurais voulu la même ! Et quelle joie de vivre ! Magnifique petit livre très touchant qui redonne le sourire.
  • Pauliseuse Le 12 Février 2013 à 18:16
    un roman simple qui sent bon l'été et donne le sourire!
  • A S K ! Le 18 Février 2013 à 19:25
    Je suis fan du style de l'auteure ! Style qui est d'ailleurs très naturel, et très beau. C'est simple, mais très bien fait, et très agréable !
  • Julya Le 03 Mars 2013 à 13:40
    Un agréable moment de lecture avec ce petit livre rafraichissant sans prise de tête.
  • mamzellebulle Le 03 Mars 2013 à 21:27
    Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...Il se lit très bien mais je l'ai trouvé sans grand intérêt! Dommage!
  • leslecturesdelaeti Le 09 Mars 2013 à 17:00
    Une histoire qui aurait pu être touchante mais il a manqué un petit quelque chose. Je l'ai lu sans réellement me mettre dedans, je ne lui ai pas trouvé un réel intérêt à vrai dire. Bref, un peu déçue par cette lecture, étant très proche de ma grand mère je m'attendais à être bien plus touchée et émue que ça.
  • Loliepelote Le 08 Juillet 2013 à 02:46
    C'est le deuxième roman que je lis d'elle et il confirme mon attachement pour cette auteur.
  • Livres Emois Le 28 Août 2013 à 22:29
    Encore une fois, Barbara Constantine nous livre une très jolie histoire, pleine de fraîcheur et de délicatesse. http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-a-melie-sans-melo-de-barbara-constantine-119755396.html
  • _ananas_ Le 06 Novembre 2013 à 14:10
    Bien mais sans plus... J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Cependant, tout ce qui se passe est vraiment intéressant et agréable !
  • _ananas_ Le 06 Novembre 2013 à 14:10
  • Lovecats Le 19 Novembre 2013 à 22:44
    Coup de cœur pour ce tout petit livre qui met du baume au cœur. Une jolie histoire de grand mère, de mère, de petite fille et de campagne. Des vacances extraordinaires pour Clara. Je le conseille à ceux qui aiment sourire tout au long d'un livre <3
  • SpyReading Le 02 Février 2014 à 15:29
    Un Livre qui est bien mais sans plus. L'histoire se lit très vite mais, il n'y a rien d'exceptionnel. Dommage.
  • Itenarasa Le 25 Mai 2014 à 17:36
    Un roman doudou. Il rassure, il fait du bien par sa simplicité, par les bonnes émotions qu'il suscite. Il est touchant pour ça.
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 21:16
    Un gros coup de coeur, le meilleur Constantine que j'ai lu jusqu'à présent.
  • Gloewen Le 13 Août 2014 à 12:45
    J'ai commencé par "Et puis, Paulette..." et je dois dire que "A Mélie, sans mélo" y ressemble énormément. Dommage, peut-être. Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture fraiche et rapide.
  • Tiphaine Le 28 Septembre 2014 à 22:09
    Jolie petite histoire ... Simple oui mais c'est ce qui fait son charme selon moi :)
  • tea-books Le 11 Novembre 2014 à 00:29
    Un livre à lire quand rien ne va...un joli remonte-moral avec des personnages et des scènes très touchants et plein de tendresse!!!
  • bookaddict02 Le 06 Janvier 2015 à 11:56
    Une histoire pleine de tendresse. Un livre qu'on a plaisir à lire et qui fait du bien au moral. On s'attache aux personnages Mélie, Clara, Marcel..., dès les premières lignes en rentre dans l'histoire et on ne peut lâcher le livre afin de savoir comment cela va se terminer.
  • Louloutediary Le 01 Septembre 2015 à 14:32
    La plume de Barbara Constantine m'a une nouvelle fois conquise. J'aime ce style frais, où toutes les générations sont mêlées et où nous pouvons nous retrouver.
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 16:30
    Un anti dépresseur et un vrai coup de coeur!
  • maelys_a Le 25 Septembre 2015 à 18:59
    un tableau merveilleux avec plein de caractères différents et attachants qui mordent dans la vie à pleine dent! Une belle leçon de vie!
  • Guerlinette Le 10 Février 2016 à 16:43
    Un petit livre tout mignon avec des personnages attachants, qui se lit rapidement et fait du bien.
  • Lilie_a94 Le 14 Avril 2016 à 08:42
    2e livre de Barbara Constantine et toujours autant d'attaches dans les personnages. J'adore cette petite histoire mais malgré tout je suis toujours déçue de ne pas avoir une "vraie" fin.
  • petitesourisbook Le 30 Mai 2016 à 21:24
    Un joli livre rempli de douceur qui fait beaucoup de bien :)
  • isalitdeslivres Le 23 Juin 2016 à 15:16
    Un livre qui fait bien qui se lit très vite mais qui malheureusement n'a pas réellement de fin les deux dernières pages j'ai pas compris pourquoi l'auteur voulait que ça finisse comme ça...
  • Cynthia77 Le 06 Août 2016 à 22:47
    C'est plein de tendresse mais pourtant je me suis un peu ennuyée....une lecture que je vais vite oublier
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:22
    Encore et toujours beaucoup de tendresse. Les personnages sont attachants, touchants. Comme toujours Barbara Constantine fait battre mon coeur : entre sourire , tendresse et un brin de tristesse, ces livres sont toujours emprunt d'une légèreté, un souffle de bienveillance, d'humanité et d'amour.
  • marionkekoa Le 02 Novembre 2016 à 03:50
    Résumer qui donne envie mais une fois dans le livre flop .
  • Gribouille Lechat Le 24 Mars 2017 à 17:21
    Un beau moment de lecture avec une plume tendre et poétique, vive et drôle, simple et lumineuse et des personnages aussi attachants que pittoresques. On a vite l'impression de faire partie de leur monde et on a envie d'y rester. Barbara, à quand le prochain roman ? Votre univers me manque déjà !
  • Melimoli Le 26 Mars 2017 à 17:01
    Toujours autant d'optimisme et de bonne humeur dans les romans de cette auteure, bien que j'aie préféré l'histoire de Paulette et de Tom, j'ai tout de même passé un très bon moment avec cette nouvelle tribu composée notamment d'une bienveillante Mélie et d'une Clara tout aussi attachante.
  • Fofie Le 22 Janvier 2018 à 10:00
    Je suis fan de la plume authentique et intergénérationnelle de Barbara Constantine et " A Mélie, sans mélo" ne fait pas exception : j'ai adoré!
  • Juju Books Le 22 Juin 2018 à 22:42
    Barbara Constantine a un style et un univers bien à elle, où les générations se mêlent dans une bulle de bienveillance, de simplicité et de tendresse. Bien que j'ai préféré "Et puis Paulette", cette histoire est empreinte de légèreté, avec des personnages attachants, des émotions simples et sincères, des bons sentiments. En ces temps moroses, rien de tel qu'un roman doudou de cette auteure.
  • Juju Books Le 22 Juin 2018 à 22:43
    Le seul bémol pour moi est la fin, amenée un peu trop rapidement, sans trop savoir le devenir de nos personnages.
  • Paulines readings Le 02 Septembre 2018 à 17:21
    Une histoire sympathique aux personnages attachants.
  • angie206 Le 22 Décembre 2018 à 14:27
    J'ai découvert Barbara Constantine avec "Et puis Paulette" que j'avais adoré. Celui-ci m'a moins plue. Ce roman se lit rapidement, il est frais et léger mais la fin est expédiée. Dommage.
  • Cicil00 Le 05 Février 2019 à 12:56
    Un roman doudou comme on les aime. Plein de tendresse, de joie et de partage.
  • Ornellabgn Le 15 Avril 2019 à 00:50
    Une histoire remplie de tendresse.
  • Camliou Le 27 Avril 2019 à 09:30
    Malgré tous les avis positifs, je n'ai pas réussir à apprécier le style d'écriture et l'histoire qui semble pourtant émouvante et pleins de bons sentiments.
  • Adel89 Le 19 Août 2019 à 14:21
    Roman lu en 1 après midi, je suis restée sur ma faim, j'attendais des réponses que je n'ai pas eu.... Dommage...
  • Melina.blb Le 25 Août 2019 à 15:41
    Un livre sans difficultés de lecture, plein d’humour et de joie de vivre
  • Marinette Le 05 Novembre 2019 à 08:12
    Avec beaucoup d'humour, de tendresse et un bon grain de folie, nous passons des jours et des jours en compagnie de Mélie, Clara et tous les autres... au rythme des ronflements de Marcel. Encore une fois, j'ai été émue, touchée et j'ai également beaucoup souri.
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 17:03
    On ne prend peut être pas assez le temps de voir sa santé quand on doit prendre soin des autres. Mélie est une grand-mère formidable et c'était un livre très touchant, même si une fois de plus on s'arrête net et sans vraiment avoir une fin digne de ce nom!
  • Cofaep Le 25 Janvier 2020 à 09:03
    Dans "A Mélie sans mélo", vous découvrirez des personnages super attachants! Mélie , la mamie, sa fille Fanette , Clara, la fille de Fanette, Marcel, l'amoureux de Mélie... Nous suivons leurs aventures durant un été passé à la campagne. Léger et lumineux!
  • Loloduf Le 28 Mars 2021 à 19:45
    Un roman tout mignon avec pour personnages principaux une grand mère Mélie et sa petite fille Clara. Bien sûr de nombreux personnages gravitent autour de ces deux là apportant fantaisie et moments plus terre à terre.
  • OscarGus Le 11 Décembre 2021 à 10:55
    Petit livre agréable qui se lit rapidement. Un bon moment de détente qui ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable.
  • cycy41 Le 21 Août 2022 à 15:46
    C'est un livre sympathique à lire, qui nous rappelle la belle campagne, les grands parents, les petits enfants, et l'amour qui grandit entre eux. Comme au bon vieux temps. C'est touchant et remplie d'émotions ! Mais il est vrai que la fin n'est pas digne d'une vrai fin.