A nous regarder, ils s'habitueront

de Elsa Flageul (2019)

Synopsis

Moyenne

15.9

10 votes

BON

"Ils sonnent à l'interphone, s'annoncent, entrent, ouvrent leur casier fermé à clef, y déposent leurs sacs, leurs manteaux, se lavent soigneusement les mains au savon, pendant plusieurs secondes, chacun leur tour, sans parler, sèchent leurs mains avec du papier puis les passent sous une pompe géante de solution hydro-alcoolique, se les frictionnent longtemps, sèchent leurs mains avec du papier, enfilent chacun une blouse jaune transparente, Vincent attache celle d'Alice dans le dos, Alice attache celle de Vincent. Ils ouvrent ta porte qui sépare César du reste du monde. Chaque matin, après avoir accompli tout cela, Alice met la main sur la poignée de la porte, chaque matin elle prend une grande inspiration, ferme les yeux et dit tout bas : j'espère que la nuit s'est bien passée. Chaque matin. En réalité chaque matin elle se demande : mon bébé est-il mort ? "

1 édition pour ce livre

2019 Editions Julliard

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 3 Janvier 2019 | ISBN : 9782260032205

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Darling koala Le 22 Février 2019 à 11:08
    Je ne pensais pas aimer ce roman à ce point. Certes, je savais par avance qu'il allait me parler, résonner en moi, parce qu'il traite d'un sujet qui me parle, qui m'entoure au quotidien... Cependant, je ne pensais pas être emportée à ce point par l'écriture d'Elsa Flageul, au cœur de la famille d'Alice, Vincent et César, au cœur des épreuves, des doutes, des espoirs... Un livre tout en émotion..
  • Histoiresdenlire Le 03 Avril 2019 à 09:59
    Une réussite littéraire et un roman important, sur ce thème difficile de la prématurité …
  • FLaureFL Le 31 Août 2019 à 10:22
    Je peux seulement dire qu'Alice ne m'a pas émue. J'ai aimé lire ce moment de vie mais j'ai été tjs en retrait. Livre intéressant, sensible mais pas émouvant ni larmoyant. Les soignants sont d'un grand soutien pour ces parents désœuvrés. Elsa FLAGEUL, ds son roman, en fait l'éloge, il est bien mérité. La dernière phrase est une belle note d'espoir pour cette famille que l'on suit pendant 2 ans.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !