À qui la faute ? Réponse à Léon Tolstoï, La Sonate à Kreutzer
Sophie Tolstoï2010

La Sonate à Kreutzer paraît en 1891. Ce réquisitoire contre l'amour charnel au sein du couple, qui détournerait l'homme de plus hautes aspirations, suscite un scandale et Sophie Tolstoï, qui se sent visée, réplique. Elle raconte dans A qui la faute ? une histoire très semblable (l'incompréhension d'un couple, due au déséquilibre entre leurs relations charnelles et leur mésentente spirituelle, et qui aboutit au meurtre de la femme) mais traitée du point de vue inverse, celui de l'épouse : elle oppose à la bestialité masculine les aspirations plus spirituelles de la femme. Son style simple et fluide, la hardiesse et la franchise de son propos font de ce livre un petit bijou méconnu : il n'a été publié en russe qu'en 1994, et uniquement en revue.
Le lecteur aura toutes les pièces du dossier, puisque le livre présente aussi le point de vue de Léon, à travers une nouvelle traduction, par Christine Zeytounian, de La Sonate à Kreutzer.

2010 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Christine Zeytounian-Beloüs | 352 pages | ISBN : 2226215220