Absolution
Patrick Flanery2013

14.4

Clare Wald, icône du microcosme littéraire blanc et de gauche de Cape Town, est contactée par Sam Leroux, un jeune universitaire qui souhaite retracer sa carrière dans une biographie. Depuis la fin de l apartheid, un travail de mémoire est mené pour aider le pays à se reconstruire. C est le rôle du TRC (Truth and Reconciliation Commission). Parallèlement aux entretiens qu elle donne à Sam, Clare enquête, grâce aux archives de cette commission, sur la disparition de sa fille, Laura, qui a rejoint la lutte armée en 1989, en pleine guérilla. Au fil de ses recherches, Clare s interroge sur les motivations de sa fille, auteure probable d attentats à la bombe ayant fait de nombreuses victimes, tandis que le travail de Sam dévoile des liens inavouables entre Clare et l ancien régime d apartheid. Mais Sam lui-même est loin d avoir tout dit à Clare sur les événements qui le relient à Laura. Entre ambivalence et faux-semblants, chacun va devoir faire tomber les masques pour entrevoir enfin la part de vérité cachée qui lui manquait.

Titre original : Absolution (2012)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782290094518

2013 Editions Robert Laffont (Pavillons)

2013 Editions Atlantic Books

• Mlle Alice Le 15 Septembre 2013 à 11:26
    Une histoire pleine de secrets et de souffrance racontée en délicatesse. Une fin un tout petit peu décevante.
  • ErikWinter Le 31 Décembre 2013 à 14:35
    J'ai un avis mitigé sur cette lecture. Parfois, j'ai trouvé ce livre prenant. Et à d'autres moments l'auteur partait dans des digressions qui alourdissent la lecture. Aussi, je m'attendais à une thématique plus centrée sur l'apartheid, mais le récit est surtout basé sur l'histoire du jeune biographe et de la vieille auteure pourchassée par ces démons. Le recit est bien mené avec quelque