14.6

Octobre 2001. L'Afghanistan, toujours sous le joug des talibans et dévasté par la guerre civile, est bombardé par les Américains. Najmah, une jeune Afghane, perd tout : sa famille, sa maison. Pour survivre, elle doit fuir. Nusrat est américaine. Mariée à un médecin pakistanais, elle a choisi de devenir musulmane. Son mari, parti en mission, reviendra-t-il sain et sauf ? Najmah et Nusrat aiment profondément ce pays qui est aussi celui de leur drame. Leur rencontre est celle de deux âmes meurtries. Deux femmes insoumises. Deux cultures que tout semble opposer. Pourtant, un même espoir les réunit. " Aussi longtemps que tu connaîtras les étoiles, tu ne seras jamais perdu ", dit le Coran.

Titre original : Under the Persimmon Tree (2006)

2006 Editions Gallimard (Scripto)

• Lullaby Le 15 Mai 2010 à 16:37
    Un très beau livre.
  • Eliz Le 03 Juin 2013 à 22:43
    Ce magnifique livre nous fait plonger en Afghanistan, avec les guerres qui y font malheureusement rage. Il nous fait découvrir que l'islam ne se résume pas aux islamistes mais est beaucoup plus riche et complexe. Ce livre m'a donné envie de découvrir la culture musulmane, moi qui n'était pas du tout attirée par celle-ci. À lire, pour voyager et être dépaysé dans ce pays si différent de chez nous.