Agostino
Alberto Moravia1944

14.5

Agostino, un adolescent de treize ans, passe de merveilleuses vacances sur une plage avec sa mère à qui il voue une passion aussi intense qu'innocente. La rencontre de celle-ci et d'un jeune homme auquel elle est loin d'être insensible met un terme brutal à ce parfait bonheur : Agostino découvre avec un étonnement douloureux que sa mère est aussi une femme et non cette déesse qu'il imaginait. Alors commence pour le jeune garçon une période de troubles, de tourments et de désarrois ; une bande de petits pêcheurs avec lesquels il se lie lui ouvre cruellement les yeux sur le sexe, la violence et les rapports sociaux. Tel Rimbaud, le voilà ange déchu, " rendu au sol, avec un devoir à chercher et la réalité rugueuse à étreindre. " Par-delà la description précise et sobre de cet âge difficile, on peut lire dans ce récit les symptômes d'une crise plus grave, cette crise des rapports entre la conscience et la réalité qui est au centre de toute l'œuvre d'Alberto Moravia.

Titre original : Agostino (1944)

1983 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Marie Canavaggia | 188 pages | Sortie : 6 avril 1983 | ISBN : 9782080703965

1983 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 208070396X