Alésia : La supercherie dévoilée
Danielle Porte et Collectif2014

14.0

Alésia, la supercherie dévoilée Il y a 150 ans, Napoléon III, sur le rapport d'une commission, décidait de situer Alésia en Bourgogne, en Côte-d'Or, sur la commune d'Alise-Sainte-Reine.

Cette localisation a été acceptée, depuis lors, par une large majorité d'historiens et d'archéologues ; on vient même d'y fonder un complexe touristique, appelé MuséoParc Alésia.

Pourtant, depuis 150 ans, des voix ne cessent de clamer qu'on a fait erreur, que cette localisation est fausse, que le site officiel d'Alésia ne correspond pas à la description qu'en donne Jules César dans sa Guerre des Gaules !

Pourquoi refuser d'entendre leurs arguments ?
Pour la première fois, une équipe d'érudits polyvalents a uni ses efforts pour démontrer, point par point, qu'il est impossible de localiser Alésia en Côte-d'Or.
Impossible pour des raisons multiples, liées à l'emplacement, à la conformation et aux dimensions du site, à la nature de ses vestiges et à leur disposition, à des contraintes stratégiques et tactiques - et aux contingences pratiques : hygiène, eau...

2014 Editions Pygmalion (Histoire)

• lolodec Le 20 Avril 2019 à 21:28
    Difficile de se faire une idée puisque ce livre est clairement partial. Cependant, l'ensemble est très intéressant et me semble crédible et documenté. A minima, troublant. A lire.