Alto Braco

de Vanessa Bamberger (2019)

Synopsis

Moyenne

15.5

12 votes

BON

Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance.

1 édition pour ce livre

2019 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 Janvier 2019 | ISBN : 9791034900749

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Blao Le 10 Mars 2019 à 14:31
    Entre secrets de famille et élevage de vaches dans l’Aubrac. Vanessa Bamberger livre un roman sensible pour un retour aux sources poétique.
  • Cannetille Le 17 Avril 2019 à 12:01
    Je referme Alto Braco avec une impression mitigée, touchée par ses personnages et éblouie par la majesté de l’Aubrac, mais avec le regret que la trame trop manifestement journalistique ne se soit pas davantage transformée en « œuvre littéraire ».

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !