Alto BracoVanessa Bamberger2019

Synopsis

Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance.

Moyenne

15.3

23 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2019 Editions Liana Lévi

240 pages

10 janvier 2019

ISBN : 9791034900749

Qui a lu ce livre ?

29 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

33 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Marie-Livres
    15 / 20 Le 23 Août 2020 à 18:08 Marie-Livres

    Une histoire de femmes et de secrets bien gardés. On y découvre l'Aubrac, son climat rude et des personnages tout aussi rudes, le monde de l'élevage bovin et ses problèmes bien décrits. Une belle histoire dont la fin m'a un peu déçue, mais dans l'ensemble très agréable à lire.

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    15 / 20 Le 26 Mars 2020 à 12:25 Alex-Mot-à-Mots

    Le roman s’ouvre sur le décès de Douce, la grand-mère de la narratrice.

    Au fur et à mesure des pages, nous découvrons l’enfance de Brune entre sa grand-mère et sa grand-tante, bistrotières parisiennes venues de l’Aveyron, deux femmes que rien ne pourra séparer.

    Et puis, au gré des confidences, Brune découvrira également le secret de famille qui entoure la fuite à Paris de ses deux anges gardiens

  • avatar Cannetille
    15 / 20 Le 17 Avril 2019 à 12:01 Cannetille

    Je referme Alto Braco avec une impression mitigée, touchée par ses personnages et éblouie par la majesté de l’Aubrac, mais avec le regret que la trame trop manifestement journalistique ne se soit pas davantage transformée en « œuvre littéraire ».

  • avatar Blao
    14 / 20 Le 10 Mars 2019 à 14:31 Blao

    Entre secrets de famille et élevage de vaches dans l’Aubrac. Vanessa Bamberger livre un roman sensible pour un retour aux sources poétique.