Alto Braco
Vanessa Bamberger2019

15.3

Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance.

2019 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9791034900749

• Blao Le 10 Mars 2019 à 14:31
    Entre secrets de famille et élevage de vaches dans l’Aubrac. Vanessa Bamberger livre un roman sensible pour un retour aux sources poétique.
  • Cannetille Le 17 Avril 2019 à 12:01
    Je referme Alto Braco avec une impression mitigée, touchée par ses personnages et éblouie par la majesté de l’Aubrac, mais avec le regret que la trame trop manifestement journalistique ne se soit pas davantage transformée en « œuvre littéraire ».
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Mars 2020 à 12:25
    Le roman s’ouvre sur le décès de Douce, la grand-mère de la narratrice. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons l’enfance de Brune entre sa grand-mère et sa grand-tante, bistrotières parisiennes venues de l’Aveyron, deux femmes que rien ne pourra séparer. Et puis, au gré des confidences, Brune découvrira également le secret de famille qui entoure la fuite à Paris de ses deux anges gardiens
  • Marie-Livres Le 23 Août 2020 à 18:08
    Une histoire de femmes et de secrets bien gardés. On y découvre l'Aubrac, son climat rude et des personnages tout aussi rudes, le monde de l'élevage bovin et ses problèmes bien décrits. Une belle histoire dont la fin m'a un peu déçue, mais dans l'ensemble très agréable à lire.