Alvéoles
Eric Descamps2011

16.3

"Il était temps de partir. L'homme appuya sur le bouton dissimulé au bord inférieur de l'appareil. Un « bip » discret se fit entendre. Sans plus attendre, il ramassa son sac à dos et descendit en contrebas du col. En marchant d'un bon pas, il serait de retour au village juste pourl'ouverture du bar-tabac. Il pourrait attendre son commanditaire – et l'argent promis – en savourant un café serré.

Une sympathique balade nocturne, somme toute bien rémunérée.

Ce que l'homme ignorait, c'est qu'en cette fin de nuit, dix-neufautres personnes avaient déjà répété les mêmes gestes dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres."

***

Qui peut avoir intérêt à organiser, avec une minutie toute scientifique, le massacre des abeilles de notre vieille Europe? Pourquoi une cellule de l'OTAN spécialisée dans la lutte contre le cyber-terrorisme expérimente-t-elle un système capable de mettre à genoux l'activité économique de l'Occident? Les instigateurs de ce complot bicéphale avancent leurs pions avec une implacable patience.

La machine à chaos est en route, et rien ne semble pouvoir l'arrêter.
Mais il suffit de quelques rencontres fortuites pour que ce scénario se voit contrarié.

***

Même si "Alvéoles" pourrait aisément revêtir les attributs d'un thriller technologico-écologique, l'intrigue entraîne dans son sillage nombre de personnages "ordinaires" et les force à réagir à des événements qui les dépassent.

De victimes anonymes, ils deviennent chacun à leur manière les héros de leur propre vision du complot. Certains combats se mènent au grand jour, d'autres dans l'intimité des rêves, ou aux portes de la mort. Chacun à leur manière, les héros de cette histoire sont tous porteurs d'une certaine idée de la justice.

2014 Editions Atine Nenaud

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 1er avril 2014

2012 [E-book] Editions Atine Nenaud

Française Langue française | 424 pages | Format : PDF

2012 [E-book] Editions Atine Nenaud

2011 Editions Atine Nenaud

• boubou71 Le 14 Mai 2011 à 12:37
    Je lis Eric depuis la parution de son premier livre et j'ai été très surprise par l'intensité, l'originalité de son dernier roman. C'est un thriller efficace, qui nous conscientise sur la fragilité de notre eco-système en nous emportant dans les méandres virtuels informatiques. Dévoré en une nuit !
  • olicolin Le 20 Mai 2011 à 22:05
    Une fois engagé, il est difficile de refermer le livre pour quelques heures : l’auteur pousse le lecteur à vouloir connaître non seulement le dénouement des aventures de Milos et de Sabrina mais également le pourquoi du comment de la descente de Judith dans les noirceurs abyssales. Félicitations!
  • joyeux-drille Le 05 Septembre 2011 à 13:49
    Un techno-thriller bien mené, au rythme qui va crescendo. Un sujet au combien délicat sert de toile de fond à ce premier roman : la disparition des abeilles et ses terribles conséquences. Intéressant parallèle entre notre société humaine à l'ère de l'informatique roi et la vie sociale des abeilles.
  • Nathalie Le 05 Mars 2012 à 18:18
    Un bon thriller au rythme mesuré, au suspense permanent, de quoi vous tenir en haleine de la première à la dernière page !
  • PetiteBelge Le 09 Mars 2012 à 11:20
    Nuits blanches garanties!
  • nanet Le 22 Avril 2012 à 11:30
    Et bien ! je savais le livre prenant, je n'ai que peu de choses à dire : il est intensément bon. Nouer ainsi plusieurs intrigues et tenir le suspens jusqu'au bout sont deux choses difficiles ! Eric Descamps les réussi avec en plus de jolis passages tendres. J'adore la petite Valérie ^^
  • Paco Le 26 Avril 2012 à 11:07
    Vous vous souvenez de la série 24 heures chrono avec l'agent spécial Jack Bauer? Au terme de l'épisode, aviez-vous aussi ce besoin méchamment viscéral de connaître la suite à tout prix? C'est précisément cette sensation que j'ai eue en évoluant dans ce roman d'Eric Descamps. L'auteur, tel un chim
  • DANIELLE Le 24 Juin 2012 à 19:39
    Quel thriller ! Haletant c'est le mot. Ça débute lentement, avec des chapitres courts qui donnent immédiatement du souffle au pavé, si bien que devenus accros on arrive plus à le lâcher ! Et l'intrigue avance et nous transporte dans les toiles d'un complot mondial. Une mention spéciale pour Milos !
  • ericb62 Le 07 Octobre 2015 à 08:03
    Magnifique, un thriller passionnant. Trois couples qui ne se connaissent pas. Un puzzle qui se reserre lentement. Une intrigue qui réuni le monde deux mondes totalement différents. Le monde des abeilles et celui de l'informatique. Quel est le point commun?