Aminata

de Lawrence Hill (2012)

17.8

Lorsque Aminata Diallo entreprend d'écrire l'histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l'aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d'expériences. Enlevée de son village en Afrique de l'Ouest à l'âge de onze ans et forcée de marcher jusqu'à la mer pendant des mois dans un convoi d'esclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation d'indigo sur une île au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sage-femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coûte la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance d'inscrire son nom dans le Registre des Nègres, authentique registre de l'armée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs d'embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse après la guerre de l'Indépendance américaine.

Titre original : The Book of Negroes / Someone Knows My Name (2007)

2012 Editions Présence Africaine

Française Langue française | Traduit par Carole Noël | 565 pages | ISBN : 2708708260

2007 Editions HarperCollins

• MlleNanaïs Le 14 Mai 2020 à 11:38
    Un récit somme toute assez classique dans le genre, mais toujours aussi prenant et révoltant.