Anatomie d'un soldat
Harry Parker2016

15.0

Le jeune capitaine britannique Tom Barnes est envoyé en mission dans une zone de conflit. Au retour d'une patrouille nocturne, il marche sur un engin explosif improvisé et est immédiatement rapatrié en Angleterre. Débute alors un autre combat tant psychologique que physique durant lequel le héros va parvenir à surmonter « ce à quoi l'on ne pouvait survivre » grâce à l'aide non seulement des médecins, mais aussi de sa famille ainsi que de l'être aimé.
Raconté tour à tour par quarante-cinq objets - garrot, sac à main, gilet pare-balles, verre de bière, prothèse, miroir, sac d'engrais, vélo, pile électrique, basket blanche... - conçus pour assister, observer ou nuire, ce récit est un tour de force qui nous fait découvrir de manière inédite le destin et les pensées profondes des acteurs du conflit et de leurs proches, qu'ils soient patriotes ou fanatiques, cyniques ou manipulés, bienveillants ou éblouis par l'idéalisme de la jeunesse. Chronique singulière et néanmoins réaliste, Anatomie d'un soldat est en outre un témoignage saisissant et chargé d'émotion : celui de la reconquête de soi-même, de cette dignité et de cette force qui sont le propre de l'Humain.

Titre original : Anatomy of a Soldier (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Laférrière | 407 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782253098782

2016 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 416 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782267029741

2017 Editions Faber & Faber

• alivrouvert Le 02 Septembre 2016 à 16:06
    Pour raconter l’histoire de Tome Barnes, Harry Harper a choisi pour narrateurs les objets qui ont assisté ou même participé à sa mutilation. Cela aurait pû être autobiographique et larmoyant. Mais pas du tout! Au contraire, on n’a qu’une envie, c’est de continuer à tourner les pages et de découvrir quel objet fera la narration suivante.
  • Mademoiselle books Le 28 Septembre 2016 à 11:13
    Une forme originale que je redoutais un peu mais au final on s'adapte assez bien. L'histoire est vraiment poignante et émouvante!!
  • Anima Lecteur Le 04 Décembre 2020 à 11:07
    Très bon roman sur la résilience et le stress post-traumatique avec un chapitre= un élément vivant ou pas qui a eu un rôle à jouer. Découvert par un coup de cœur du libraire du quartier. A lire