Apocryphe

16.1

Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage
son père agoniser sur une croix.

Son nom est David de Nazareth,
et ceci est son histoire.

UN ADOLESCENT EN QUÊTE
DE JUSTICE ET DE VÉRITÉ,
UNE FRESQUE ÉPIQUE, VIOLENTE ET ÉMOUVANTE,
UN THRILLER BIBLIQUE À COUPER LE SOUFFLE,
RELECTURE STUPÉFIANTE
DE L’HISTOIRE OFFICIELLE.

2019 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : Juillet 2019 | ISBN : 978-2-298-15471-9

2018 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 3 Octobre 2018 | ISBN : 9782702164259

• Ingrid59 Le 12 Octobre 2018 à 08:00
    Emaillé de scènes de batailles sanglantes et d'exceptionnels moments de bravoure, Apocryphe emporte le lecteur dans une épopée biblique vertigineuse et terrifiante, qui propose une relecture osée, stupéfiante mais réussie de l’histoire officielle et interroge sur la vérité cachée derrière les idéologies et les religions. Une saga épique haletante et tout à fait passionnante !
  • Flâner Lire Le 09 Novembre 2018 à 17:05
    Je pensais aimer cette lecture mais ça n'a pas été le cas. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et il a fallu que je m'accroche pour arriver au bout. C'est très cinématographique, j'ai eu l'impression de lire un péplum mais ce n'est pas un genre qui me plaît. Je m'attendais à autre chose. Ce sera une bonne lecture pour les passionnés de ce genre.
  • sagweste Le 12 Décembre 2018 à 11:39
    Cette histoire est addictive, rarement je me suis plongée dans ces atrocités qui font légions, dans ces conflits politiques qui malheureusement sont presque contemporains. Je referme ce livre en étant chamboulée mais également imprégnée du message livré ici: chacun est maître de son destin, quelque soit la manière pour chacun d'y arriver.
  • belette2911 Le 15 Décembre 2018 à 08:42
    Non, soyez sans crainte, ce thriller historique n’a RIEN à voir avec une resucée d’un Da Vinci Code. On est au-delà de ça, bien au-delà… Ici, on est dans la crème, pas dans la lie ! Un coup de cœur en plus pour cette année. J’aimerais vous en dire plus mais j’aurais peur d’en dire trop. De plus, je ne trouve pas mes mots pour vous dire combien j’ai apprécié cette lecture.
  • LeoLabs Le 27 Mars 2019 à 21:00
    Un Peplum-Thriller Biblique que j'ai su apprécié malgré quelques situations précipitées et le léger manque d'empathie envers des protagonistes qui auraient pu, à mon humble avis, être plus complexes avec quelques chapitres en plus. Cela-dit, je reconnais que ce roman a dû être un "sacré" défi pour l'auteur. Une écriture fluide et plaisante, et prenante. je réitérerai l'auteur.
  • jesyan Le 28 Mars 2019 à 14:24
    Je ne sais pas pourquoi on a catalogué ce roman comme étant un thriller, car ce n'en est pas un. C'est pour moi un historique mâtiné de péplum. L'histoire est bien racontée même si j'y ai trouvé quelques longueurs particulièrement vers la fin. En tout cas, je salue l'audace que l'auteur a prise pour nous raconter cette histoire. C'était un pari osé, mais qui finalement a porté ses fruits.
  • marie39 Le 04 Avril 2019 à 22:00
    L’évangile selon René ! Apocryphe est un thriller biblique captivant entre croyance et imaginaire. René Manzor nous fait voyager dans le temps pour approfondir une hypothèse sur la religion chrétienne qui paraît plausible. Une épopée fantastique qui nous ramène au fondement de cette religion. J’ai beaucoup aimé et je le recommande !!
  • Lectrice du donjon Le 23 Mai 2019 à 14:35
    L’auteur fait revivre un Jésus très humain, et des apôtres très réels. J’ai beaucoup aimé la manière dont les personnages connus ou inventés se mêlent et interviennent tour à tour. Cette version du futur St Paul m’est apparue un peu exagérée et la cruauté de quelques personnages ne gagnait peut être pas à être décrite dans ses effets de manière aussi précise.
  • joyeux-drille Le 24 Août 2019 à 16:26
    Une fresque historique violente et douloureuse, qui utilise les faits historiques connus, les textes évangéliques, mais aussi les légendes et bien sûr la pure fiction, avec les personnages de chacune de ces catégories. Mais, au-delà de l'idée de départ, celle de David, fils de Jésus, ce livre est avant tout l'histoire d'une relation imparfaite entre père et fils et la quête de résilience de David.