Appuyez sur étoile
Sabrina Bensalah2017

15.3

Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Etoile".

Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...

La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

2017 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 2848659629

• Marinette Le 04 Avril 2017 à 08:03
    Coup de coeur pour cette histoire et la plume de l'auteure.
  • mybooksntea Le 05 Avril 2017 à 19:39
    Ce roman est une vraie pépite. L'auteure combine avec brio humour et émotion avec des personnages hauts en couleur et terriblement attachants.
  • Pluie de mots Le 09 Avril 2017 à 10:07
    Appuyez sur étoile est un véritable hommage aux souhaits, aux rêves qui sont en chacun de nous. Un livre qui nous murmure d'y croire. C'est une histoire pleine d'amour, de partage, de tendresse et de vie remplie d'une belle poésie. Tout ça avec cette magnifique plume de l'autrice qui y mêle aussi bien force et douceur.
  • Ourson de Chine Le 13 Avril 2017 à 19:20
    Plus qu'une hymne à la vie, Appuyez sur étoile est aussi un hymne à l'amour. Un récit profondément humain et intergénérationnel qui se fait tour à tour drôle et émouvant, triste et amusant. Un parfait équilibre pour un roman qui laisse sur une dernière note douce amère.
  • Slytheerin Le 06 Juin 2017 à 15:50
    Même les petits romans ont beaucoup à nous transmettre ! Et c'est le cas d'Appuyez sur étoile. Je n'ai pas eu de coup de coeur comme beaucoup, mais ce fut une lecture indéniablement touchante, drôle, et authentique. A lire !
  • Delphine P Le 19 Juillet 2017 à 14:07
    je n'ai pas eu de coup de coeur non plus mais les personnages sont attachants et l'écriture joliment poétique. Un livre à conseiller.
  • La brise des pages Le 09 Septembre 2017 à 18:40
    Une super écriture, travaillée et agréable à lire. Quelques longueurs, un sujet très émouvant, le tout dans une histoire originale. Un bon roman
  • liliedoportugal Le 11 Septembre 2017 à 20:45
    C'est une bonne lecture et émouvante mais je m'attendais à quelque chose de plus pétillant et plein de vie.
  • Alhena Le 02 Janvier 2018 à 09:29
    Au risque de paraître vieux jeu, j'ai trouvé que les vulgarités lancées par les personnages abîment le côté poétique et touchant de l'histoire. Les calligrammes et certains passages sont très bien écrits néanmoins et bien trouvés ! Bref je suis un peu mitigée, j'aurais préféré le livre avec moins de "putains" et autres vulgarités.
  • les.lectures.de.chloe Le 06 Août 2020 à 18:54
    Entre humour, sentiments et passion, « Appuyer sur étoile » est une ode à la vie, une ode à l’amour, un livre qui en dit long sur la force des sentiments ! On y découvre un dialogue intergénérationnel bouleversant et des personnages tous plus pétillants les uns que les autres. Ce livre fait parti de ceux qui cachent quelque chose d'indéniablement fort et juste en eux, une petite pépite à découvrir
  • Katarina_LoveBooks Le 15 Octobre 2020 à 19:27
    On suit Avril, Tarik, Luc et tous les autres personnages hauts en couleurs, durant trois saisons. Trois longs moments de rires, de surprises, d'histoires tristes et d'espoir. Trois mois trop courts quand on sait que ce sont les derniers instants partagés avec ceux qu'on aime.
  • Lisons ensemble Le 22 Juin 2021 à 15:45
    Je suis vraiment déçue. Je trouve que l'auteur tourne en rond durant l'écriture du roman. Certains passage sont inutiles à mes yeux. J'ai été surtout peu ému malgré le sujet difficile abordé [13]
  • Je lis donc je suis Le 26 Octobre 2021 à 09:26
    Encore un très beau titre de Sabrina Bensalah (qui n'égale toutefois pas encore "Diabolo fraise" !). J'ai beaucoup aimé cette histoire très touchante !
  • leplaisirdelire Le 18 Février 2022 à 08:07
    Nous lisons une histoire sur la maladie, la peur de perdre un être cher mais pas que. Nous voyons des jeunes de 19 ans se débattre avec des sentiments qui les dépassent, ils se débattent également pour atteindre tous ces rêves qu’ils ont en tête. À 19 ans, nous avons des ambitions, des envies, des espoirs. C’est ce que ces personnages m’ont transmis, avec beaucoup de tendresse et de douceur.
  • Silaya Le 13 Octobre 2023 à 11:11
    J'ai eu du mal à ressentir des émotions pendant ma lecture, et j'ai trouvé ça un peu dommage vu la thématique du roman. Je suis passée à côté, ça manquait un peu de profondeur pour moi !