Après le feu, un murmure doux et léger
Evie Wyld2013

13.3

Après une séparation tumultueuse, Frank Collard quitte Canberra et rejoint les paysages sauvages de la côte nord-est australienne et la cabane rudimentaire où son grand-père et son père se sont jadis réfugiés après avoir survécu à la guerre. Frank aimerait devenir un autre. Pourquoi cette violence, ce mutisme en lui ? Pourquoi a-t-il coupé les ponts avec son père ? Et ce silence obstiné sur tout ce qui touche au passé ? Frank s'installe, découvre ses voisins et tente de se raccrocher aux plus élémentaires choses de la vie pour parvenir à la quiétude tant désirée.
Mais des événements inattendus mettront sa nouvelle existence à l'épreuve.
Dans ce roman sur trois générations d'hommes, Evie Wyld parvient à raconter avec la même intensité, la même passion, chaque morceau d'un puzzle polyphonique, complexe et bouleversant.

Titre original : After the fire, a still small voice (2009)

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 373 pages

2009 Editions Pantheon Books

• Adolina Le 10 Janvier 2014 à 11:42
    Un très beau livre, d'une grande sensibilité, profondément humain et porté par une prose magique. À découvrir !
  • Syl Cypher Le 17 Juin 2016 à 15:24
    Un texte sensible, poétique, un peu mélancolique mais aussi mystérieux, aidé d'une écriture un peu triste mais profondément touchante. Une belle surprise.