Atlas des reflets célestes
Goran Petrovic2015

11.0

FAIBLE

En lisant Atlas des reflets célestes on pourra s’initier à une géographie singulière, observer huit rêveurs dans une maison qui n’a d’autre toit que le ciel, mener une partie de cache-cache interrompu, apprendre à se défendre des voleurs de rêves, découvrir la nature secrète des miroirs, goûter un baiser simple comme un gâteau saupoudré de sucre glace, se familiariser avec l’infini palimpseste qu’est l’encyclopédie Serpentiana, battre les « dix millions de grands chemins de l’espoir » et aborder autant d’autres sujets décoiffants…
« Au cours d’une vie, mais aussi après elle, les rêves peuvent rapetisser, croître, se léguer, se perdre, être empruntés, offerts, volés. Il faut veiller soigneusement sur eux. Il n’est pas que la taille totale d’un individu qui en dépende, mais, une fois faite la somme de tous les rêves, la taille totale de l’humanité. »

2015 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 2882503822

• Jim Sam Le 07 Janvier 2023 à 21:26
    On sent les influences d'auteurs surréalistes comme Calvino, Buzzati et surtout Borges. Ce texte est exigeant. Plutôt recueil ou compilation ou fix-up (entre le recueil de nouvelles et le roman), sa structure est assez unique. Il y a de l'art. On aime ou pas. Sûrement un défi intéressant pour vous.