Au nom de la Reine
Patricia Bouchenot-Déchin1998

Stockholm, 21 juin 1810. Un corps à demi nu, couvert de sang, gît devant la Maison de la Noblesse. Il ne reste plus grand chose de la superbe d'Axel de Fersen, grand maréchal du royaume, massacré à coup de parapluie par une foule déchaînée. A ses côtés traînent lamentablement ses décorations innombrables, symbole de ce qu'il a été, et une montre en or, cadeau de la reine Marie-Antoinette. Qui était-il ? Qu'a-t-il fait ? Avant de mourir, cet homme, dont on ne peut toujours pas prononcer le nom sans s'entendre demander : " Etait-il l'amant de la Reine ? ", a remis une enveloppe à sa sœur. Pour la première fois, il se livre et raconte sa vie en France entre son premier et joyeux séjour à la fin du règne de Louis XV et sa dernière entrevue, au péril de sa vie, avec la famille royale prisonnière aux Tuileries. Parce qu'il a tout perdu, le principal témoin d'un drame commencé comme une comédie ne cache rien de ce qui s'est vraiment passé.

1999 Editions France Loisirs