André Le Nôtre

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

André Le Nôtre ? Un nom connu de tous, associé à un siècle, le xviie, à un roi, Louis XIV, à un art, celui des jardins. Même si la légende est belle, ce petit-fils de jardinier n’a jamais été cet homme que l’on dit parti de rien, bêche et chapeau à la main. Héritier de deux charges royales et d’une clientèle prestigieuse, Le Nôtre développe ses talents en se frottant aux esprits cultivés de son temps avant de devenir contrôleur général des Bâtiments, Arts et Manufactures du roi Soleil.
Son intelligence hors du commun, sa force de travail surprenante et son équipe de praticiens, liée à sa famille depuis des décennies, lui permettent de conquérir le très exigeant Louis XIV. Sa passion pour la grandeur et son obsession pour le naturel marquèrent profondément l’ensemble de ses réalisations, renouvelant de manière féconde l’art des jardins.
Dans cette biographie richement documentée, Patricia Bouchenot-Déchin nous retrace avec brio l’extraordinaire histoire d’un homme qui inspira le monde entier.

« C’est la première fois qu’une biographie est consacrée à André Le Nôtre, génial jardinier, architecte, hydraulicien, metteur en scène, et elle est excellente ! » Philippe Sollers, Le Nouvel Observateur.


Commissaire de l’exposition André Le Nôtre en perspectives qui a eu lieu en 2013, Patricia Bouchenot-Déchin, chercheur associé au Centre de recherche du château de Versailles, a publié biographies, essais et romans. Ses travaux sur André Le Nôtre et sa biographie parue chez Fayard ont reçu de nombreux prix en Europe et aux États-Unis parmi lesquels, en France, le prix Hugues Capet 2013 et le prix d’Académie 2014 de l’Académie française.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 25 Mai 2016 | ISBN : 9782818505106

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !